Émotion et tristesse !
Décédé le 7 mai dernier en France, la dépouille mortelle de Bocandé a été accueillie lundi à Dakar dans une grande émotion.
L'atmosphère était intenable lundi à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et était allée crescendo. Avant l'arrivée du corps de Bocandé vers 20 heures au bord du Boeing 777 d'Air France, l'émotion était présente sur les visages des nombreuses anciennes gloires (Locotte Sarr, Amadou Diop, Séga Sakho...) avant d'atteindre son comble une heure plus tard. Dès l'apparition de la dépouille, des cris se sont mêlés aux pleurs dans le hangar du Cargo KLM d'Air France. Enveloppée d'un tissu noir, la dépouille est portée par ses fils Dany et Vito Bocandé, aidés de Khalilou Fadiga et Joseph Koto entre autres, jusqu'au corbillard noir garé devant la porte depuis 20 heures.
Dehors, les nombreux supporters de son club de cœur, le Casa Sport de Ziguinchor, habillés de tee-shirts verts du Comité ''Allez Casa'', ont encore revisité leur répertoire marqué par un chant universel de leur fils. Un chant de gloire qui sonne comme un hymne de tristesse. ''Oh ! Oh ! Oh ! Bocandé, essamay'' (Oh ! Oh ! Oh ! Bocandé, le Lion), chantent-ils en pleurs sur fond sonore des trompettes pour accompagner cette légende du football sénégalais. Dans cet émoi, son oncle, Tonton Bocandé comme l'appelle la famille, salue la forte mobilisation. ''Nous sommes satisfaits de l'hommage que lui a rendu le peuple par cette mobilisation. L'honneur lui a été rendu'', soutient-il la voix tremblante. Le corps qui est acheminé à la morgue de l'hôpital Principal de Dakar avait du mal à sortir de l'aéroport, vu la grande foule qui tenait à lui témoigner toute sa reconnaissance. ''Il (Bocandé) est parti et nous, nous sommes là'', a à peine laissé entendre son ancien ami Roger Mendy, tout en sanglots.
MAMADOU LAMINE SANÉ