Publié le 13 Nov 2018 - 17:53
ASSAINISSEMENT DE TIVAOUANE POUR LE GAMOU

Le khalife réclame plus de moyens au Pr. Mame Thierno Dieng 

 

Pour permettre aux pèlerins d’être accueillis dans un environnement sain, le jour du Grand Gamou, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a convoyé hier, à Tivaouane, du matériel de nettoiement jugé insuffisant par le khalife général des tidianes.

 

A l’approche de la célébration du Grand Gamou de Tivaouane, ministères, sociétés, directions rattachées aux services de l’État… défilent dans la ville sainte pour apporter leur soutien au comité d’organisation dudit événement (le Coskas) à caractère international. Hier, c’était au tour du ministère de l’Environnement et du Développement durable de se déployer dans la cité de Maodo. Pour cette occasion, des brouettes, des balais, des pelles, des caisses et sachets-poubelle, etc., ont été mis à la disposition du comité en charge de l’organisation.

D’après le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, ces outils vont permettre au Coskas de nettoyer ‘’convenablement’’ la ville sainte pour accueillir les pèlerins dans un environnement sain. ‘’Nous avons apporté du matériel pour appuyer le comité d’organisation dans le nettoiement de la commune de Tivaouane avant, pendant et après le Mawloud. Chaque année, le ministère et les autres services se mobilisent, conformément aux instructions du président de la République Macky Sall’’, s’est félicité Amadou Lamine Guissé. Le lot de matériel a été reçu par le comité d’organisation du Grand Gamou de Tivaouane.

Avant de prendre congé de leur hôte du jour, la délégation conduite par Amadou Lamine Guissé a rendu une visite de courtoisie au khalife général des tidianes. Ce dernier a soutenu que le département que dirige le Pr. Mame Thierno Dieng pouvait mieux faire. Le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Al Amine, a demandé que les équipements amenés dans la ville sainte, dans le cadre du Gamou, soient revus à la hausse. Une requête qui n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd, puisque le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable promet que cette recommandation va être prise en compte ‘’dans les meilleurs délais’’. ‘’Nous sommes venus pour apporter notre soutien. Mais comme il (le khalife) l’a dit, nous pouvons faire plus. Nous avons pris bonne note de ses recommandations. Nous rendrons compte à qui de droit et le nécessaire sera fait. Il nous a fait des recommandations. Nous allons les satisfaire, et dans les meilleurs délais’’, a promis le Sg du département dirigé par Mame Thierno Dieng.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs