Publié le 4 Aug 2013 - 18:00
ATTAQUES CONTRE SES ALLIES

 Macky Sall promet de mettre fin à la récréation 

 

Le président Macky Sall veut mettre de l’ordre dans son parti, l'Alliance pour la République (APR). Du moins c’est ce qu’il a déclaré, samedi, dans le dessein de mettre fin à "certaines positions" de ses militants hostiles aux alliés de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la coalition qui l'a fait élire.

 

Recevant ce samedi au palais de la République, pour un ndogu (repas de rupture de jeûne) une cinquantaine de journalistes et de personnalités du monde de la culture, Macky Sall répondait à une question sur l'appel lancé par des responsables de la coalition Macky2012 - qui l'avait investi à l'élection présidentielle de 2012  - aux leaders de BBY à "surseoir à leurs ambitions individuelles électoralistes pour une période de 10 ans’’. "Je mettrai bientôt fin à la récréation au sein du parti (APR). Ce n’est pas acceptable que certaines positions soient prises à l’encontre de nos alliés, à qui on doit du respect", a dit le chef de l’Etat. Il ajoute : "Ce n’est pas de cette façon qu’ils (les militants de l'APR) vont m’aider à diriger ce pays. Et je prendrai les décisions qui s’imposent pour mettre fin à cette situation".

Interrogé sur un éventuel remaniement du gouvernement, il a invité ses ministres à travailler sans se soucier de ce qu'il voudra faire de l'attelage gouvernemental un jour ou un autre. "Si je dois changer un ministre parce que le travail souhaité n’a pas été réalisé, je le ferais sans état d’âme en conservant évidemment mes relations avec cette personne, qu’elle soit de mon parti ou non", a dit le président de la République.

Selon lui, cela est valable aussi pour le président de l'Assemblée nationale, en l'occurrence Moustapha Niasse, qu'il a nommé à ce poste. "Il a ma confiance", a-t-il dit. 

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029