Publié le 10 Mar 2013 - 19:08
BÉCAYE MBAYE SUR LE DUEL TIDIANE FAYE / ZOSS

 ''C'est du 50/50''

Le choc tant attendu entre Tidiane Faye (écurie Lansar) et Zoss (écurie Door dooraat) est enfin arrivé. Proposé par le promoteur Gaston Mbengue, le duel met aux prises le ''Professeur'' au ''Showman'', ce dimanche au stade Demba Diop. Et pour l'animateur de l'émission ''Bantamba'' sur la 2Stv, Bécaye Mbaye , aucun favori ne se dégage.

 

Enjeux du combat

 

''Ils sont deux lutteurs très intelligents. Ils partent d'ailleurs à chance égale. Pour moi, il n'y a pas de favori, c'est du 50/50 mais toute défaite est interdite, car elle rétrograderait le vaincu à un rang plus bas. Une victoire de Zoss pourrait lui ouvrir le chemin qui mène vers les Papa Sow, Baye Mandione, c'est-à-dire le palier supérieur. Pour Tidiane Faye, ce serait la confirmation d'une série de victoires et l'ouverture d'autres portes, ainsi que la hausse considérable de son cachet.''

 

Tidiane Faye limité en bagarre mais...

 

''Tidiane Faye a la chance d'avoir une longue expérience en lutte simple. Il est rompu aux techniques de lutte, de par son expérience assez longue en équipe nationale. En tant que Sérère, il a fait beaucoup de tournois dans les villages avant de venir à Dakar pour s'adonner à la lutte avec frappe. Dans un combat, il ne laisse jamais de répit à son adversaire. Au corps-à-corps, il se donne à fond et est capable de vous sortir une prise digne d'un judoka. Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'il est l'un des rares lutteurs à avoir pratiquer la lutte gréco-romaine.

 

S'agissant de ses faiblesses, Tidiane Faye ne sait pas se bagarrer. Dans tous les combats où il a eu des difficultés, c'est dans la bagarre. C'est le cas lors de son combat contre Balla Diouf de Fass, où il y a eu deux rounds. Balla Diouf savait que son adversaire était nul en bagarre, il n'était venu au stade que pour le frapper, il n'a pas voulu de corps-à-corps. Mais heureusement pour Tidiane Faye, il a eu l'intelligence d'attendre le bon moment pour attaquer et terrasser son adversaire. Cela risque d'être un handicap face à Zoss''.

 

Zoss est rusé mais...

 

Zoss est un des lutteurs les plus rusés de l'arène. Avant, il ne prenait pas au sérieux la lutte. Mais depuis qu'il a pris conscience des millions qu'il pouvait gagner à l'image des lutteurs comme Modou Lô et Balla Gaye 2, il est devenu quelqu'un d'autre. Et c'est par la ruse qu'il a battu des lutteurs comme Gouye-Gui et Boy Niang 2. Sa faiblesse majeure à mon avis, c'est qu'il a tendance à minimiser ses adversaires. Et c'est le cas avec Tidiane Faye. On le sent à travers son discours. Cela pourrait le perdre, on ne doit jamais se croire plus fort, ou minimiser un lutteur comme Tidiane Faye, qui est l'un des plus grands techniciens du Sénégal.

 

KHADY FAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard