Publié le 19 May 2012 - 09:55
BACCALAURÉAT 2012

Deux sessions (août et octobre) prévues

Ibrahima Sall, ministre de l'éducation

 

L'office du Bac a tenu hier une conférence de presse à l'université Cheikh Anata Diop de Dakar pour divulguer les dates retenues pour l'examen du Baccalauréat. Deux sessions ont été annoncées, à cause des perturbations de l'année scolaire.

 

Ceux qui avaient peur d'une année blanche peuvent être rassurés. Les épreuves du Bac de 2012 auront bel et bien lieu. Ces assurances sont de Babou Diakham, directeur de l'Office du Bac. Il a présenté hier les nouvelles dispositions d'organisation du Baccalauréat 2012. D'emblée, il a révélé que ''la recherche de consensus autour des solutions de sortie de crise, qui a été privilégiée, a pris beaucoup de temps''. Il a fallu donc respecter les dispositions du décret qui organise le Baccalauréat, mobiliser les enseignants du supérieur pour la présidence du jury et ceux de l'élémentaire pour la surveillance des épreuves. Il a fallu également prendre en compte le problème des pré-inscriptions dans les universités étrangères et, pour finir, considérer l'impact des mesures éventuelles sur le calendrier de déroulement de l'année académique 2012- 2013. Ainsi, l'Office du Baccalauréat a mené des réflexions sur le calendrier des examens, avec l'aide de présidents de jury expérimentés, des chefs d'établissements, l'Inspecteur d'Académie et le concepteur de l'application de gestion informatique du baccalauréat. Des concertations ont aussi été menées avec les autorités du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du ministère de l'Éducation nationale. A la suite de ces concertations et réunions, ''les conclusions ont été validées par le ministre de l'enseignement supérieur'', renseigne Babou Diakham.

 

Ainsi, une session normale sera organisée au mois d'août et une session de remplacement au mois d'octobre. Lors de ces deux sessions, il y aura un premier et un second tour. Cependant, les épreuves facultatives et d'Eps se feront obligatoirement au cours du mois de juin et de juillet 2012 par tous les candidats. Elles ne seront pas organisées lors de la session de remplacement. Tous les candidats absents à la première session seront autorisés à passer le Bac lors de la deuxième session. Ils recevront leur convocation pour la dernière session.

 

Donc, les épreuves facultatives se tiendront le 20 juin et le 23 juin. Les épreuves d'éducation physiques et sportives se feront du 10 juillet au 21 juillet. Tandis que les épreuves de philosophie séries S et L se tiendront le 20 juillet. Pour les séries T, G et F6, le Baccalauréat se tiendra à partir du lundi 23 juillet. Les série S et L composeront à partir du 07 août. La session de remplacement est prévue au mois d'octobre. Toutefois, la date exacte du début des épreuves n'a pas encore été fixée.

 

Le directeur de l'Office du Baccalauréat a aussi tenu à rassurer les futurs bacheliers sur leur orientation. ''Les contacts pris avec les recteurs nous autorisent à rassurer les candidats de la session d'octobre 2012''. Il renseigne que ''les assemblées d'Université vont se saisir de la question, lorsque la situation des inscriptions à la session d'octobre sera maîtrisée. La décision sera prise, soit de procéder aux orientations, après la session de remplacement ou de prévoir un quota pour les bacheliers de la dernière session, sur la base des statistiques d'inscription''.

 

KHADY FAYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques