Publié le 7 Dec 2017 - 17:57
BARTHELEMY DIAS

‘’A la place de Khalifa Sall, je ne répondrais à aucune question du juge’’

 

Le dépôt d’une consignation ne garantit nullement la liberté provisoire à Khalifa Sall. C’est la conviction de Barthélémy Dias qui se dit ‘’très pessimiste’’, dans la mesure où c’est Macky Sall qui tire les ficelles.

 

‘’Ce n’est pas une première qu’une autorité politique, dans le cadre d’une procédure judiciaire, dépose une caution. Khalifa Sall n’a pas cautionné. C’est sur la pression de sa famille qu’il a accepté de mettre sur la table les biens qui lui appartiennent. Des biens qu’il avait bien déclarés, en 2009, lors de sa déclaration de patrimoine’’, souligne Barthelemy Dias. Le maire de Sacré-Cœur-Mermoz a fait hier cette déclaration au sortir du point de presse organisé par les amis et la famille de l’édile de la capitale. Selon son argumentaire, cette caution se justifie pour la bonne et simple raison ‘’qu’il y a des Dakarois et Dakaroises et des Sénégalais de tous bords qui ont décidé de laver l’affront qui leur a été malheureusement opposé. Il s’agit d’une prise d’otage.’’

Cependant cette offre de cautionnement ne rend pas Barthélémy Dias optimiste. ‘’Aujourd’hui, certains sont optimistes, et moi, je suis très pessimiste. Parce que Khalifa Sall n’est pas aujourd’hui dans le cadre d’une procédure judiciaire normale et régulière. Il n’est pas dans un cadre de reddition des comptes, mais dans un cadre de règlement de comptes politiques avec un seul et unique objectif qui est d’empêcher sa candidature à l’élection de 2019. Et ça, c’est une insulte faite à toute la communauté sénégalaise’’, justifie-il. A son avis, ‘’ce dossier n’est pas une affaire de procureur ou de Doyen des juges, car ils ne sont pas libres de leurs actions, vu que c’est Macky Sall qui tire les ficelles’’. Mieux, pour lui, ‘’l’objectif recherché par le pouvoir est d’attraire son collègue maire devant un procès. Cependant, souligne-t-il, ‘’il aura un procès, parce que Khalifa n’a rien à se reprocher’’.

Mais s’empresse d’ajouter M. Dias, ‘’je souhaiterais dire que Khalifa est libre de comparaître au procès. Il est libre de répondre aux questions du juge. A la place de Khalifa Sall, je ne répondrais à aucune question du juge. Parce que, jusqu’à l’heure où je parle, Khalifa bénéficie d’une immunité parlementaire. Il n’a jamais été entendu et son immunité n’a jamais été levée’’. Pour lui, ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale : ‘’C’est un vieux briscard en fin de carrière politique qui a décidé de cautionner la bêtise et le mensonge d’Etat.’’ Compte tenu de cette situation, il estime que les Sénégalais doivent comprendre, ‘’qu’au-delà de la modeste personne de Khalifa Sall et de Karim Wade, Macky Sall est en train de vouloir installer le Sénégal au panthéon de l’histoire de la bêtise démocratique et politique de notre pays. En somme, pour Barthelemy Dias, il n’y a pas de justice dans ce pays. Il en veut pour preuve l’affaire Cheikh Tidiane Gadio.

‘’Récemment aux Etats-Unis, une haute personnalité politique sénégalaise a eu des difficultés avec la Justice américaine. Cette autorité a bénéficié d’une liberté provisoire, après avoir déposé une caution. Parce qu’aux Etats-Unis, le président de la République ne peut pas intervenir. Le juge dit le droit, sur la base de sa conscience et de la règlementation en vigueur’’, souligne l’édile socialiste. Avant d’ajouter pour s’en désoler : ‘’Malheureusement, au Sénégal, nous avons des dirigeants politiques qui pensent que la justice est un comité, une section ou une coordination de leur parti politique.’’ 

FATOU SY  

 

Section: