Les Lions domptés d’entrée par la Mauritanie
Le Sénégal rate son entrée en jeu dans la Can de Beach Soccer face à la Mauritanie. Défaits 5-2 par les Mourabitounes, les Lions se compliquent déjà la tâche dans la défense de leur titre.
Historique ! Première défaite en Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer depuis la finale perdue en 2015 face à Madagascar (2-1 après prolongations). Il a fallu attendre neuf ans et un novice dans la compétition pour voir les Lions être domptés sur les plages africaines. Quadruple champion d’Afrique en titre, le Sénégal a été impuissant, ce dimanche à Hurghada, contre la Mauritanie. Encore historique ! Les Mourabitounes, pour leur première participation à une phase finale de la compétition, s’offrent leurs voisins, invaincus depuis plusieurs années en Can. Cette victoire sur le score de 5 buts à 2 permet aux hommes de Moussa Baghayoko de prendre la tête du groupe B.
L’équipe nationale du Sénégal n’a plus droit à l’erreur. De nombreuses occasions ratées, une défense moyenne et un manque total de maîtrise sur la rencontre : les partenaires d’Alseyni Ndiaye ont vécu un difficile après-midi sur la plage de Hurghada. Vite menés au score par la Mauritanie sur un but d’El Béchir (1re mn), les champions d’Afrique en titre multiplient les assauts devant le but adverse en vain, jusqu’à la fin de la première période. Mais le deuxième tiers-temps sera mieux entamé par les Sénégalais. Après une belle relance d’Alseyni Ndiaye, Mamour Diagne réussit une reprise de volée qui permet à Seydina Mandione Laye Diagne d’égaliser de la tête (13e). Mais les Sénégalais vont enchaîner les mauvais choix en attaque et laisser les Mauritaniens s’installer dans leur camp. Malgré les nombreux arrêts d’Alseyni Ndiaye, l’équipe sénégalaise va craquer à la 23e mn sur une belle frappe du capitaine des Mourabitounes, Mouhamed Diallo (2-1). Les Lions se retrouvent encore à courir derrière le score. La deuxième période va se terminer sur cette courte avance des Mauritaniens.
Une impuissance offensive
Le technicien sénégalais Ngalla Sylla va effectuer un changement dans les cages, avec l’entrée d’Ousseynou Faye à la place d’Alseyni Ndiaye. Mais le tournant du match se déroule de l’autre côté. Sur une frappe de ce dernier, un des défenseurs mauritaniens fait faute dans la surface. Passeur décisif sur le but sénégalais, Mamour Diagne s’avance du point de penalty et bute sur le portier mauritanien. Sur ce tir au but raté, le n°10 met en lumière le manque de réussite et d’inspiration de l’attaque sénégalaise. Sans attendre, les protégés de coach Baghayoko vont assommer les Sénégalais avec un troisième but inscrit la minute d’après. Ils vont alourdir la marque en ajoutant un quatrième but par le biais d’Abdel Aziz Diop (4-1). La réduction du score de Mamour Diagne (4-2) sera anecdotique puisque la Mauritanie va inscrire le dernier but du match et porter l’addition à 5 buts à 2.
La défaite sénégalaise est loin d’être une surprise, tant la Mauritanie a dominé la rencontre et que les partenaires de Ninou Diatta ont montré beaucoup de déchets et manqué de fraîcheur. “C’est une défaite logique, car le Sénégal a été méconnaissable. On a manqué beaucoup d’occasions et la Mauritanie mérite largement sa victoire. On encourage nos joueurs et maintenant il faut se remobiliser très vite pour gagner le match de demain. Il y a des choses à rectifier et on va discuter avec les gosses et récupérer les blessés”, déclare Ngalla Sylla à la fin de la rencontre.
Ces débuts difficiles ne laissent pas de marge Alseyni Ndiaye et à ses coéquipiers. Ils viennent surtout confirmer les derniers résultats du Sénégal. Déjà en septembre, les Mourabitounes avaient battu les Lions en match amical à Nouakchott (8-7). Le statut d’invincibilité de l’équipe sénégalaise sur le continent se démystifie de plus en plus. Les autres nations s’inspirant d’ailleurs des quadruples champions d’Afrique se rapprochent de plus en plus. Pendant ce temps, le collectif des Lions n’a pas connu de régénération.
Défaite interdite face au Malawi
Le retour sur les plages est déjà pour ce lundi face au Malawi. Les “Flames” ont aussi été défaits par les Mambas du Mozambique sur le score de 4 buts à 3. Le duel est décisif. Une nouvelle défaite serait déjà synonyme d’élimination pour le Sénégal et le Malawi. La victoire reste la seule option pour Alseyni et ses partenaires. “Il faut oublier cette défaite et se concentrer sur les deux autres matchs pour gagner et se qualifier, InshaAllah”, affirme le capitaine des Lions. Habituée à dérouler lors des phases finales de Can, le Sénégal se retrouve pour la première fois dos au mur pour tenter de retrouver le dernier carré.
MAMADOU KANE