Boy Djine
Six mois d’emprisonnement ferme. C’est la peine que le juge de la chambre correctionnelle a infligée à Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’. Ce dernier, jugé le 9 février dernier, est reconnu coupable du délit d’évasion. Même si les agents pénitentiaires qui répondaient du délit d’entrave à l’action de la justice ont bénéficié d’une relaxe, ce n’est pas le cas pour les amis du prisonnier le plus célèbre, du fait de ses multiples évasions.
Ceux-ci, en l’occurrence Dame Sy et Cheikh Ndiaye, ont écopé d’une peine de trois mois ferme de prison. Pour rappel, à l’audience, Baye Modou Fall, prévenu principal dans cette affaire qui a secoué l’Administration pénitentiaire avec le directeur du Camp pénal de Liberté VI, qui avait été relevé de ses fonctions, soutenait qu’il a agi de la sorte, car il jugeait sa détention abusive.
Après une série de grèves de la faim sans succès, il s’est échappé de prison et a défié par voie de presse l’Administration pénitentiaire. Il avait promis de se rendre quand une date de son procès sera fixée. Malheureusement, il a été arrêté à Missirah, dans la région de Tambacounda, alors qu’il se rendait au Mali, en compagnie de ses trois amis, dont l’un a rendu l’âme en prison.