Publié le 2 Nov 2024 - 13:13

Brigade de proximité de Ndiassane

 

Dans le cadre de la densification du maillage territorial, le Général Birame Diop, ministre des Forces armées (MFA), a inauguré hier la brigade de proximité de Ndiassane en présence du Général de division Martin Faye, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire. Selon le MFA, cette cérémonie symbolise d’une part, la volonté politique du Chef suprême des Armées à rapprocher davantage les institutions des populations et d’autre part, "montre la vision qu’il a des enjeux sécuritaires, actuels et à venir, marqués par des crises profondes et une grande complexité qui affectent de façon continue la bande sahélo-saharienne."

La politique nationale de sécurité, selon lui, a été bien comprise au regard de ces déclinaisons. Pour ce qui concerne la Gendarmerie, "la dynamique amorcée par le Général de division Martin Faye, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, permettra une densification achevée et rationnelle du maillage territorial. Adaptée aux besoins des populations et au référentiel de transformation Horizon 2025, la Gendarmerie se veut moderne et efficace pour accompagner les pouvoirs publics dans leurs politiques de développement dans le temps et dans l’espace", d’après le MFA.

"Avec l’ouverture de la brigade de proximité de Ndiassane, la Gendarmerie nationale se trouve ainsi consolidée dans sa posture d’avant-garde de la lutte contre les menaces liées à la sécurité intérieure tout en continuant à contribuer de manière significative à la sanctuarisation du territoire national, notamment dans cette belle partie du Kayor. Ainsi, cette nouvelle unité que nous inaugurons est le résultat tangible de l’effectivité de la politique de sécurité de proximité telle qu’instruite par le gouvernement et qui vise à rapprocher les populations de leur gendarmerie.

Par cette occasion qui m’est offerte aujourd’hui, j’invite ces populations, notamment les jeunes, à s’approprier des institutions étatiques et à participer civiquement à leur entretien et à l’effort de sécurisation que mène la Gendarmerie nationale. Comme je l’ai rappelé récemment, la lutte contre l’insécurité est notre préoccupation quotidienne mais également celle de tout citoyen. C’est pour cela que nous nous évertuons à réserver autant que possible une suite favorable aux sollicitations des élus et des autorités religieuses pour l’ouverture d’unités de Gendarmerie dans leur localité", a confié le MFA.

 

Section: