Publié le 30 Nov 2013 - 19:34
BUDGET MINISTERE DE L'INTÉRIEUR

Abdoulaye Diallo veut faire le point sur le port d'arme

 

Combien de Sénégalais possèdent-ils un permis de port d’arme ? Dans quelles conditions sont-ils obtenus ? Autant de questions qui taraudent l’esprit du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Et à cause de la recrudescence de l’insécurité, le premier flic du pays veut y voir plus clair.

Face aux députés, hier, pour le vote du projet de budget 2014 de son département, le ministre a soutenu qu’il y a un problème qu'il faut élucider. ‘’Depuis quelques années, des gens obtiennent des permis de port d’arme, il y a lieu de voir qui sont les attributaires’’, a souligné Abdoulaye Daoudou Diallo Avant d’ajouter qu'il n’ira pas jusqu’à supprimer, ''mais je veux voir réellement ce qui s’est passé’’, a-t-il révélé.

Tous comptes faits, les députés pensent que le ministre doit prendre à bras le corps la question de la sécurité dans son ensemble. La majorité des parlementaires ont, dans leurs interventions, réclamé, soit un commissariat ou un poste de police dans leurs localités respectives. Ils ont aussi interpellé le ministre sur le manque de casernes de sapeurs pompiers.

Leurs complaintes ont semblé trouver un écho favorable auprès du ministre. Dans sa réponse, ce dernier a renseigné que les 22 départements restants auront un commissariat ou un poste de police, dans le cadre du programme global triennal d’investissement 2014-2015. Pour les casernes de sapeurs pompiers, 25 départements en seront dotés, dans les huit prochaines années. La sécurité des populations ne constitue pas la seule préoccupation des députés. Ces derniers ont plaidé pour le renforcement des moyens des forces de sécurité, mais aussi de leur effectif. 

FATOU SY 

 

Section: