La Croix-Rouge face à un déficit humain et financier
La Croix-Rouge célèbre ses 50 années d’existence au service de l’action humanitaire au Sénégal. Ce week-end, a eu lieu le lancement officiel des manifestations qui se dérouleront toute l’année et sur toute l’étendue du territoire national.
Le Boulevard F. Roosevelt flamboyait, samedi dernier, aux couleurs rouge et blanche, pour commémorer le cinquantenaire de la Croix-Rouge au service des communautés les plus vulnérables du Sénégal. La cérémonie a permis à l’ensemble du personnel de montrer le travail qu’il abat sur l'ensemble du territoire. Le président de l'Institution, Abdoul Aziz Diallo, en a profité pour pointer leurs difficultés. ''De nombreuses personnes croient que la Croix-Rouge est une Institution qui ne manque de rien’’, a déclaré M. Diallo, avant de laisser entendre qu'elles ont tort, car elle est confrontée à un déficit humain et financier. Même si, souligne-t-il, la Croix-rouge est à tout moment opérationnelle.
Pour la ministre de la Santé, Éva Marie Colle Seck, le travail de secourisme est une tâche noble et exaltante. En référence aux sept principes fondamentaux qui régissent l’activité des secouristes: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. En outre, Éva Marie Colle Seck a rappelé l’histoire de la Croix-Rouge créée par Henri Dunant. Touché par l’atrocité de la bataille de Solférino en 1859, l'aristocrate publia le Souvenir de solférino, qui fut à l’origine de la création du mouvement humanitaire le plus vaste au monde.
Aujourd'hui, les défis de la Croix-Rouge sont multiformes, selon les propos du président de la Croix-Rouge. Il en veut pour preuve, la sécheresse, les inondations, les personnes sans domicile, la mendicité des talibés, etc. De ce fait, M. Abdoul Aziz, interpelle les partenaires techniques et financiers en leur demandant d'appuyer davantage la Croix-Rouge dans la réussite de sa mission. L'événement a enregistré la présence de Kalidou Kassé (artiste plasticien), de Penda Ly (Miss Sénégal 2012) et du lutteur Modou Lô. La cérémonie s'est terminée par une démonstration de secourisme et un défilé parade de 1250 jeunes secouristes et volontaires de la Croix-Rouge.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.