Publié le 4 Oct 2023 - 12:32
CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6

Les prisonniers en grève de la faim, selon Frapp/France dégage

 

Le mouvement Frapp/France dégage monte une fois encore au créneau pour dénoncer la situation des détenus de la prison du Camp pénal.

Dans une note reçue hier, Guy Marius Sagna et ses camarades ont informé que les détenus de la prison du Camp pénal de Liberté 6 observaient une grève de la faim ‘’pour protester contre leurs conditions de détention inhumaines, les négligences sanitaires flagrantes et les actes de torture subis par certains d'entre eux’’.

D’après eux, ‘’au sein de l'établissement, au moins cinq personnes ont perdu la vie en raison de la négligence médicale. Les prisonniers dénoncent vigoureusement le comportement irresponsable du major de la prison, qui ne prend des mesures que lorsque la santé des détenus atteint un état critique, mettant ainsi en danger leur vie’’, accusent-ils.

Frapp a indiqué que ‘’face à cette situation intolérable, les prisonniers ont entamé une grève de la faim, refusant de prendre leurs repas jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues. Ils exigent la présence immédiate du gouverneur de Dakar pour discuter de leurs préoccupations légitimes. Le Secrétariat exécutif national (SEN) du Frapp exprime sa solidarité totale envers les détenus de la prison du Camp pénal de Liberté 6, ainsi qu'envers tous les prisonniers des autres établissements pénitentiaires du Sénégal. Nous rappelons à tous que "Jailman du mala" (un prisonnier n'est pas un animal)’’.

Ils interpellent les autorités. ‘’Nous appelons l'Administration pénitentiaire à cesser de répondre à nos communiqués par des déclarations creuses et à trouver des solutions concrètes aux difficultés auxquelles nos concitoyens prisonniers sont confrontés. La vie et la dignité de chaque détenu sont en jeu, et il est impératif que des mesures immédiates et efficaces soient prises pour remédier à cette situation inacceptable’’, rappelle France/ Frapp dégage.

 

Section: 
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS : Racisme hors-jeu
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration