Publié le 16 Jan 2024 - 12:14
CAN-2023 - SÉNÉGAL / GAMBIE (3-0)

Camara met les Lions sur orbite

 

Le Sénégal ne pouvait pas rêver meilleure entrée en lice pour la défense de son titre à la Can-2023. Les Lions ont étrillé les Scorpions de la Gambie (3-0), hier, grâce à Pape Guèye, auteur de l’ouverture du score, et un doublé de Lamine Camara, élu Homme du match.

 

Le champion d’Afrique s’est fait respecter ! Le Sénégal (1er, 3 pts) a réussi une brillante entrée en matière en Coupe d’Afrique des nations 2023 de football, en s’imposant largement face à la Gambie (3-0) en match comptant pour la première journée de la poule C. Lamine Camara s’est illustré de fort belle manière en réalisant un doublé pour sa première apparition à une phase finale de Can.

Grâce à ce résultat, l’équipe sénégalaise a pris la première place de son groupe devant le Cameroun (2e, 1 pt) et la Guinée (3e, 1 pt) qui se sont neutralisés sur le score d’un but partout.

Pour sa première sortie à la 34e édition du plus grand rendez-vous du football africain, Aliou Cissé a reconduit pratiquement le même dispositif (4-3-3) que lors de la rencontre amicale contre le Niger (1-0), il y a une semaine au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. On retrouve en défense Krépin Diatta à droite et Ismaël Jakobs à gauche, Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté dans l’axe. Avec les soucis physiques de Gana Guèye, Nampalys revenant de blessure, Abdou Diallo s’est retrouvé dans le milieu à trois, derrière le duo Lamine Camara-Pape Guèye. Le seul changement est la titularisation de Sadio Mané à la gauche de l’attaque, avec Ismaïla Sarr à droite et Habib Diallo en pointe.

Les Sénégalais ont pu se mettre très vite en selle dans ce duel sénégambien, en ouvrant le score dès la 4e mn. Sur une passe bien appliquée de Sadio Mané dans la surface de réparation, Pape Guèye, du pied gauche, a battu le portier gambien d’un tir à ras de terre (1-0, 4e).

Les Gambiens ont tenté de revenir à la marque en repoussant le bloc haut de l’adversaire. Les hommes de Tom Saintfiet, qui a opté pour un 4-2-3-1, ont réussi de belles combinaisons dans la moitié de terrain sénégalaise sans véritablement inquiéter Édouard Mendy. Comme s’ils ont joué de malchance, les Scorpions vont devoir poursuivre la partie en infériorité numérique avec l’expulsion d’Ebou Adams (45e +8) dans les arrêts de jeu de la première partie. Le milieu de terrain gambien a écopé d’un carton rouge, pour avoir marché sur la cheville de Lamine Camara.

Le Camara show

En seconde période, les Sénégalais, en supériorité numérique, ont eu plus d’espace pour dérouler. Les Gambiens ont tenté de barrer la route à l’armada offensive des Lions, sans succès. Car à peine sept minutes après la reprise, les hommes d’Aliou Cissé ont de nouveau trouvé la faille. Cette fois, c’est Lamine Camara (52e, 2-0) qui s’y met. Dans sa course, le milieu de terrain du FC Metz, bien servi par Ismaïla Sarr sur une action amorcée par Koulibaly depuis l’entrejeu, a réalisé un contrôle orienté et enchainé un tir somptueux qui a mystifié Boubacar Gaye. Les Scorpions sont acculés. Habib aurait pu aggraver le score avant la demi-heure de jeu. Mais l’attaquant d’Al-Shabab, ayant récupéré la balle sur une mauvaise passe d’un défenseur gambien, a vu son tir repoussé par le portier, qui avait anticipé l’action.

Quelques minutes plus tard, l’entraineur sénégalais a procédé à des changements, avec les entrées de Pathé Cissé à la place d’Abdou Diallo, au milieu de terrain, et Nicolas Jackson qui a remplacé Habib Diallo à la pointe de l’attaque. Ces deux remplaçants ont apporté de la fraicheur dans le jeu sénégalais sous la chaleur accablante du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le score est resté inchangé, malgré les efforts des Gambiens pour trouver la faille. Il faut dire aussi que Cissé a été bien inspiré sur les remplacements. Il va lancer dans la partie Iliman Ndiaye (78e, Ismaïla Sarr) et Nampalys Mendy (79e, Pape Guèye). Et c’est le joueur de l’Olympique de Marseille qui est à l’origine du 3e but. Éliminant deux vis-à-vis d’une roulette, il a servi Camara (86e, 3-0) qui, sans se poser de question, a trouvé le fond des filets d’une  fabuleuse frappe enroulée dans la lucarne gauche de Gaye.

Pour sa première en Coupe d’Afrique des nations seniors, Lamine Camara a réussi brillamment son baptême du feu. Le Meilleur jeune joueur de l’année 2023 des Caf Awards a ravi la vedette à ses ainés et a logiquement été désigné Homme du match à la fin de la rencontre. Un début remarquable qui augure de belles choses pour la suite.

Composition des équipes :

Edouard Mendy - Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté (Abdoulaye Seck, 81e), Ismail Jakobs - Abdou Diallo (Pathé Ciss, 58e), Pape Gueye (Nampalys Mendy, 79e), Lamine Camara - Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye, 77e), Sadio Mané, Habib Diallo (Nicolas Jackson, 58e). Entraineur : Aliou Cissé.

Gambie : Boubacar Gaye - Janko, James Gomez, Omar Colley, Ibou Touray (Alieu Fadera, 75e) - Ebou Adams (Carton rouge, 45e +8) - Alassana Manneh (Hamza Barry, 66e)- Musa Barow, Ebrima Darboe (Assan Ceesay, 83e), Yankuba Minteh (Abdoulie Bamba Sanyang, 83e) - Ali Sowe (Muhammed Badamosi, 66e). Entraineur : Tom Saintfiet.

RÉACTIONS APRÉS SÉNÉGAL / GAMBIE

 

Aliou Cissé (coach des Lions)

‘’Lamine Camara a montré toute sa classe’’

‘’C’est toujours intéressant et important de débuter une compétition par une victoire. Je suis très satisfait du comportement de l’équipe, malgré une grosse chaleur. Jouer à 14 h, c’est très compliqué, face à une équipe qui a joué défensivement, très costaude. Il a fallu être patient et on a marqué très vite, ce qui nous a facilité la tâche. Après, on a pu dérouler. On est satisfait dans l’ensemble, même si on est conscient qu’il y a des ajustements à faire. On va continuer à travailler.

Lamine (Camara) tout le monde le voit venir. C’est un jeune joueur ; il faut le laisser tranquille. C’est un jeune qui est amené à progresser. Avec les absences de Nampalys Mendy, Gana Guèye ou Pape Matar Sarr, son heure était arrivée tout simplement. Il mérite des félicitations, parce qu’il marque deux buts. Au-delà des buts, c’est aussi le contenu de son match au niveau de l’agressivité, de ses courses, de son volume de jeu. On a l’impression qu’il est aguerri. Il a joué un match où il a montré toute sa classe et démontré qu’on pouvait avoir beaucoup d’espoir en lui. Maintenant, comme je l’ai dit, les jeunes joueurs, il faut les laisser venir et ne pas trop les enflammer sur le plan médiatique. Je l’encourage à rester humble. C’était un derby que nous avons préparé depuis une quinzaine de jours. Dans ce groupe, on en a pratiquement trois. On n’a pas eu peur parce que depuis sept, huit ans, vous savez ce que cette équipe est en train de produire en termes je jeu, de statistiques, de résultats positifs. Mais il faut rester humble. C’est cette humilité qui est l’ADN de cette équipe nationale, parce qu’on sait qu’on peut perdre contre n’importe qui.’’

 

Lamine Camara (Homme du match)

‘’Une récompense d’avoir marqué un doublé’’

‘’Je suis dans la continuité. Depuis plusieurs années, je travaille pour intégrer l’équipe nationale. Aujourd’hui, je suis là. Dieu merci. C’est une récompense pour moi d’avoir marqué un doublé. Partager le même terrain avec de grands joueurs d’expérience comme Sadio Mané et Koulibaly est un plus. Ils m’ont aidé à être dans mon match, à marquer. C’est un trophée qui récompense le travail effectué, mais le plus important c’est qu’on ait gagné.’’

 

Sadio Mané

‘’On a gagné et c’est l’essentiel’’

‘’On est heureux, parce qu’on a gagné et c’est l’essentiel. La Gambie est une équipe qui laisse l’initiative du jeu à l’adversaire. C’était un bon match dans l’ensemble. Avec la chaleur, c’était un peu difficile, mais on n’avait pas le choix. Il fallait jouer, même si le terrain était aussi un peu sec. Mais on a l’habitude de jouer sous la chaleur.

Contre le Cameroun, on verra bien. On sait que dans cette Can, tous les matchs seront difficiles. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera prêt. On sait ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour gagner la Can. On a l’expérience.’’

 

MACKY SALL

‘’Votre engagement et dévouement font vibrer le Sénégal’’

‘’Félicitations à nos Lions pour cette belle et triomphale entrée en matière dans cette Coupe d’Afrique des nations. Votre engagement et dévouement font vibrer le Sénégal ! Nos prières vous accompagnent pour le reste de la compétition.’’

 

 

Tom Saintfiet (coach Gambie)

‘’Le Sénégal nous a poussés à jouer défensif’’

‘’On n’a pas créé les occasions qu’on voulait par rapport aux idées qu’on avait avant le match. C’est la qualité du Sénégal qui a fait qu’on s’est plus consacré aux tâches défensives. L’idée était de jouer en 4-3-2-1, avec Ali Sowe comme attaquant et Musa Barrow et Yankuba Minteh derrière l’attaquant. On y a travaillé pendant deux semaines, mais dans le match, on a vu Minteh et Barrow en position de défense. Ce n’est pas parce qu’on l’a voulu, c’est parce que le Sénégal nous a poussés à jouer ainsi. On  a beaucoup de respect pour le Sénégal et pour Aliou Cissé, mais on a naturellement la volonté de créer des occasions et marquer des buts. Le grand problème, surtout en première période, c’est qu’on a perdu très vite la balle. J’ai bien aimé la mentalité de mes joueurs qui ne se sont jamais arrêtés de se battre. Ils ont eu toujours la confiance et la discipline dans le jeu. Il y a beaucoup de points positifs. Je reste optimiste pour les deux prochains matchs (contre la Guinée et le Cameroun, NDLR).’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: