Publié le 16 Jan 2026 - 14:12
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC

Qui pour suppléer Koulibaly ?

 

Pape Thiaw doit faire un choix fort sur le joueur qui doit remplacer Kalidou Koulibaly lors de la finale contre le Maroc. Le sélectionneur national à deux option : l’expérience de Abdoulaye Seck et la jeunesse et la sérénité de Mamadou Sarr.

 

Le Sénégal est à quatre-vingt-dix minute de réaliser son ambition de remporter une deuxième étoile continentale. Les Lions vont affronter le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, dimanche prochain au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Mais les Lions vont évoluer sans leur capitaine, Kalidou Koulibaly, sorti sur blessure lors de la demi-finale remportée contre l’Egypte (1-0). Le défenseur central d’Al-Hilal va manquer le dernier acte de la 35e édition de la Can à cause d’un carton jaune qui lui a coûté une suspension pour la finale. Une équation se pose donc à Pape Thiaw, qui doit lui trouver un remplaçant. Même si le coach affirme avoir 28 joueurs interchangeables, il doit faire le choix judicieux : mettre le joueur idéel pour former la paire axiale avec Moussa Niakhaté face aux Lions de l’Atlas. L’entraineur dispose de deux options, entre Abdoulaye Seck et Mamadou Sarr. Les deux joueurs ont déjà effectué chacun deux apparitions dans cette Can.

Abdoulaye Seck, l’expérimenté

Le défenseur du Maccabi Haïfa a joué deux match comme titulaire contre le Bénin. Il a été préféré à Moussa Niakhaté, resté sur le banc. Il s’était illustré en ouvrant le score pour la victoire (3-0). Cette prestation solide lui avait valu le prix d’homme du match. Il a ensuite été reconduit en huitième de finale en l’absence de Kalidou Koulibaly, suspendu pour carton rouge. Il a formé l’axe avec Moussa Niakhaté. Cette association n’a pas tout le temps été rassurante. Les deux compères avaient montré quelques signes de faiblesse, notamment dans la coordination et l’emplacement. Le Sénégal avait d’ailleurs concédé un but matinal contre le Soudan.

Convoqué en équipe nationale pour la première fois par Alain Giresse, en 2013, c’est sous l’ère Aliou Cissé qu’il va connaitre sa première sélection. Il est alors retenu pour la Can 2021 au Cameroun où il va découvrir la compétition continentale. Champion d’Afrique avec les Lions en 2022, Seck n’a jamais réussi à gagner une place de titulaire dans la défense des Lions. Joueur de devoir, il a toujours répondu présent chaque fois qu’on fait appel à lui. Lors de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, il est titulaire contre la Guinée dans la cadre de la deuxième journée. Il a fait parler sa puissance et son jeu de tête impeccable. Il a même inscrit l’ouverture du score face au Syli (2-0). Il a même été désigné homme du match. A 33 ans, l’ancien joueur du Casa Sports en est à sa troisième Can. Il fait partie des plus anciens de la Tanière, après les cadres comme Idrissa Gana Gueye, Sadio Mané, Koulibaly, entre autres. Abdoulaye Seck dispose donc de la carte de l’expérience, qui peut être décision dans le choix de Pape Thiaw pour le onze de départ, dimanche prochain. 

Mamadou Sarr, la jeunesse et la sérénité

Mamadou Sarr fait partie des derniers, avec Ibrahima Mbaye, à intégrer la Tanière. Mais les deux jeunes recrues ne se sont pas gênées à remettre en cause la hiérarchie déjà établie. A peine arrivé en novembre dernier, le jeune de 20 ans a convaincu le sélectionneur national, qui n’a pas hésité à le convoquer parmi les 28 pour la Can 2025. Fils de l’ancien international sénégalais, Pape Sarr, Mamadou ne semble pas du tout ébranlé par ce lourd héritage de son papa, vice-champion d’Afrique 2002 et quart de la finaliste à la Coupe du monde 2002. Le défenseur de Strasbourg a foulé la pelouse du Grand stade de Tanger à deux reprises, comme remplaçant (contre le Bénin et l’Egypte). Lors de ses deux entrées en jeu, c’est pour suppléer Kalidou Koulibaly (expulsé contre les Guépards et blessé face aux Pharaons).

Ces deux faits sonnent comme un signe du destin pour la pépite alsacienne. Potentiel successeur de Koulibaly dans l’axe, Sarr a rendu une copie propre à chacune de ses apparitions à cette Can, malgré l’enjeu des matchs. Discipliné, avec un sens remarquable de l’emplacement et du déplacement, il dégage une sérénité et une maturité déconcertante. En demi-finale, face à l’Egypte, il a formé un duo de choc avec Niakhaté à la sortie de Koulibaly (22e). ‘’Rentrer en demi-finale de la Can comme ça a 20 ans…c’est juste monstrueux’’, s’est émerveillé le défenseur de Lyon à la fin du match. Pour le choc de ce dimanche, le futur défenseur des Blues peut prétendre à sa première titularisation avec Lions. Ce sera une bonne occasion de prendre une revanche sur l’histoire pour son papa, privé de finale en 2002 contre le Cameroun à cause d’un carton rouge en demi-finale face au Nigeria.

 LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes