Publié le 29 Oct 2022 - 12:40
CAN BEACH SOCCER - SENEGAL / EGYPTE (FINALE)

Les Lions décrochent une 7e étoile

 

Le Sénégal est champion d’Afrique de beach soccer pour la 7e fois, la 4e d’affilée. Les Lions ont battu en finale, ce vendredi, l’Egypte, à la séance des tirs au but (6 tab 5, 2-2 après prolongations).

 

L’équipe du Sénégal de beach soccer a gardé sa couronne pour la quatrième fois successive. Les Lions ont battu en finale l’Egypte, à l’issue de la séance des tirs au but (6 tab 5). Les deux équipes étaient à égalité (2-2), à la fin du temps réglementaire. C’est le septième sacre du Sénégal à la Can de football de plage.

Contrairement à ce qui a été annoncé la veille, le sélectionneur national a pu compter sur l’ensemble de son effectif. Seynida Mandione Laye Diagne, meilleur buteur du tournoi (neuf buts avant le coup d’envoi), qui était blessé à la cuisse, et Al Seyni Ndiaye, incertain, ont pu démarrer la partie. Après un round d’observation de deux minutes, l’équipe du Sénégal est monté dans le camp de l’adversaire. Malgré un bloc bas des Pharaons, les Lions n’ont pas tardé à concrétiser leur domination. Mandione Diagne a ouvert le score (1-0) pour le Sénégal. Les Egyptiens ont tenté de revenir au score, mais, se sont heurtés à une défense sénégalaise bien concentrée. De même que Al Seyni Ndiaye, qui a repoussé en corner le tir du portier égyptien.

En deuxième période, les hommes de Moustafa Zeidan Lofty ont rehaussé leur niveau de jeu. Mais, la défense sénégalaise est restée bien en place. Les Lions ont eu une occasion de doubler la mise sur coup-franc, mais, Mandione n’a pas pu cadrer son tir. Le score est resté inchangé à la fin du 2e acte.

L’Egypte a accéléré la cadence à la reprise de la partie pour essayer de surprendre le Sénégal. Les protégés de Lofty ont placé leur première ligne très haute pour mettre la pression dans le camp sénégalais. Leur stratégie a payé, puisqu’ils ont remis les pendules à l’heure (1-1). Ils ont enchainé un 2e but (1-2). Sur un tir du portier égyptien, Jean Nino Diatta a trompé Al Seyni Ndiaye, en essayant de dégager le ballon de la tête. Les Egyptiens sont passés devant et ont tenté de déstabiliser les Sénégalais. C’était sans compter sur les qualités individuelles des Lions. Raoul Mendy a égalisé (2-2) sur une bicyclette.

Mandione, meilleur buteur et meilleur joueur, Al Seyni meilleur gardien

A la fin du temps réglementaire, dame coupe n’avait pas encore trouvé son heureux élu. Les trois minutes de prolongations n’ont pas, non plus, permis de départager les deux équipes. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour les départager. Les joueurs ont été plutôt adroits à tel point que les cinq premiers tireurs des deux équipes ont réussi leurs tirs. Mais les dieux du foot étaient avec les Lions. Le sixième tireur égyptien a vu sa tentative arrêtée par le portier sénégalais. C’est Jean Nino Diatta qui a exécuté le dernier tir qui a donné la victoire au Sénégal.

Les joueurs sénégalais se sont aussi distingués sur les récompenses individuelles par une razzia. Ainsi, les trophées de meilleur buteur et meilleur joueur de la Can ont été décernés à Seynida Mandione Laye Diagne. Pour sa participation à la Can, Mandione Diagne a été remarquable en inscrivant 10 réalisations. Son coéquipier et capitaine, Alseyni Ndiaye a reçu le titre de meilleur gardien de but du tournoi.

REACTIONS

MAMADOU DIALLO (SELECTIONNEUR DU SENEGAL)

‘’C'est un jour de fête’’

‘’J'ai préparé mon équipe pour ce championnat, en pensant à la Coupe du monde. C'était un match difficile, mais, encore une fois, mes joueurs ont fait preuve d'une forte capacité de concentration, en obtenant le match nul. Ce championnat était plein d'équipes fortes avec un avenir prometteur. C'est un jour de fête, il faut le célébrer.’’


MOUSTAFA ZEIDAN LOFTY (SELECTIONNEUR DE L'EGYPTE)

‘’Nous pouvions gagner’’

‘’C'est triste de tomber au bord du chemin, après une lutte acharnée pour remporter le trophée. Nous avons été mauvais dans les deux premières périodes, car, nous avons forcé le résultat à aller en prolongation. Malheureusement, nous n'avons pas pu marquer aux tirs au but. Les Sénégalais ont gagné et ils doivent être félicités. Je tiens à féliciter mes joueurs pour leurs efforts et pour avoir cru que nous pouvions gagner.’’


MACKY SALL

‘’Bravo !’’

‘’Champions d’Afrique pour la 7eme fois! Quel match ! Bravo à l’équipe nationale de beach soccer qui a décroché son 7e titre de champion d’Afrique. MERCI à vous tous, joueurs et encadrement technique pour ce merveilleux exploit. Ndam Rek !’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !