Publié le 16 Jun 2012 - 09:51
CAN FÉMININE DE FOOTBALL

Les 5 ''piliers'' de Diaby

 

A quelques heures du match, certainement le plus important de leur carrière, les Lionnes se préparent à l’exploit qui leur ouvrirait pour la première fois les portes de la Can féminine de football. Contre le Maroc, le sélectionneur de ces dames comptera principalement sur cinq d’entre elles pour battre les Lionnes de l’Atlas. Présentation…

 

 

MARIÈME DIOP YALLY

''La reine du milieu''

 

 

"C'est une joueuse très technique, avec un gros mental. Elle joue comme milieu défensive. C'est une joueuse très déterminée qui récupère beaucoup de ballons dans l’entrejeu. Elle est la reine du milieu. Dans chaque ligne, il y a une patronne et Yally est celle du milieu. Elle est forte sur le mental et le replacement de l'équipe dans cette partie de terrain. J'attends d'elle qu'elle remette le même match contre le Maroc, surtout celui qu'elle a livré au… Maroc il y a deux ans où on avait battu les Marocaines (0-1). "

 

 

MBAYANG SOW

''La sage doyenne''

 

 

Elle est la vice-capitaine, elle fait un grand travail en dehors du terrain. Elle est la patronne des vestiaires, elle joue comme latérale droit. C'est la doyenne, elle apporte des conseils sur et en dehors du terrain. Elle est formidable sur le plan défensif, elle est combattante, mais sa seule faiblesse réside dans sa relance de balle. J'attends d'elle un gros match et quelle continue de conseiller les jeunes sur le terrain.

 

 

OULÈYE DIÈYE

''La gardienne de la cage''

 

 

C'est elle qui garde la cage. Elle est la gardienne titulaire depuis longtemps et elle est déterminante dans le jeu. Elle a un grand mental, elle est brave et travailleuse. Elle replace beaucoup sa défense. Je veux qu'elle aille sur toutes les balles pour enrayer les quelques velléités qu'auront les Marocaines.

 

 

ABSA DIOP

''La patronne de la défense''

 

 

Elle est la patronne du milieu. Elle est agressive et combative. Elle joue dans l'axe, elle est dotée d'une grande vision de jeu. Elle est rapide et solide, elle gagne beaucoup de ses duels. J'attends d'elle un grand match et qu'elle mène la défense.

 

 

MAMY NDIAYE

''Capitaine Drogba''

 

 

Elle est la capitaine de l'équipe, elle abat un excellent travail sur et en dehors du terrain. C'est une joueuse technique, rapide, forte et avec une grande adresse devant les buts. Elle peut évoluer à beaucoup de postes ; elle a commencé comme excentrée à ses débuts. Mais maintenant, elle joue comme attaquante de pointe. Elle est à l'image de son idole, Didier Drogba. J'attends qu'elle nous utilise sa pointe de vitesse, son expérience de joueuse et de leader de l'équipe pour nous donner la qualification.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement