Publié le 15 May 2023 - 13:54
CAN U17 - SÉNÉGAL / BURKINA FASO (1-1 ; 5tab4)

Les Lionceaux se qualifient en finale dans la douleur

 

L’équipe du Sénégal jouera sa première finale de Can U17, ce vendredi, en Algérie. Les Lionceaux ont éliminé le Burkina Faso à l’issue des tirs au but (1-1, 5 tab 4) en demi-finales, ce dimanche.

 

Le Sénégal est qualifié pour la première fois à une finale de Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Les Lionceaux ont défait difficilement le Burkina Faso, hier, en demi-finales, à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 5 tab 4). Ce but encaissé a mis fin à l’invincibilité défensive des cadets sénégalais, après quatre clean sheet d’affilée.

Le début de match a été très engagé entre les deux équipes avec beaucoup de contacts dans l’entrejeu. Les Burkinabé ont montré plus d’agressivité aussi bien sur le ballon que sur les joueurs sénégalais qu’ils ont essayé de maintenir dans leur camp. Les protégés de Serigne Saliou Dia ont eu du mal à poser leur jeu face au marquage à la culotte des Étalons. Pendant dix minutes, les Sénégalais ont été tenaillés par les poulains de Brahima Traoré. Mais ces derniers n’ont pas su inquiéter Serigne Diouf. A la 12e mn, la passe transversale d’Ousmane Camara dans la surface de réparation ne trouve pas preneur. Ses deux coéquipiers étant trop courts pour reprendre le ballon.

Mais les Sénégalais sont restés patients, guettant la moindre ouverture pour s’y engouffrer. Et les Lionceaux ont été lucides et tranchants sur la seule opportunité qui s’est présentée à eux. Sur un contre bien mené sur le côté gauche, Abdou Aziz Fall (16e) a repris le ballon renvoyé par le portier burkinabé, qui s’était interposé sur deux tentatives sénégalaises, pour faire trembler les filets d’un tir tendu du droit (1-0). Les Burkinabé ont continué à presser pour remettre les pendules à l’heure. Leurs efforts ont failli payer sur un coup franc, dans la dernière minute de la première période. Malheureusement, la tête d’Ousmane Camara, qui a surgi derrière la défense sénégalaise, a manqué de peu le cadre.

De retour des vestiaires, le Sénégal a obtenu une occasion en or pour tuer le match, avec le penalty accordé par l’arbitre, après consultation de la Var, sur une faute de main d’Aly Sokondou (46e). Mais Amara Diouf (51e), qui s’est présenté devant le portier burkinabé, a envoyé le ballon sur le poteau.

Le reste de la rencontre a été très difficile pour Amara et ses coéquipiers, qui ont subi la pression très rude de l’adversaire. Le milieu de terrain a été largement dominé par des Étalons plus présents sur les deuxièmes balles et qui n’ont laissé aucun répit aux hommes de couloirs sénégalais. Les Lionceaux ont été incapables de combiner. Ils ont enchainé les pertes de balle et donné la possession aux Burkinabé qui n’ont pas été très inspirés dans le dernier geste.

 Mais à force de plier, la défense sénégalaise a fini par craquer. Sur un coup franc mal renvoyé par les défenseurs, Emmanuel Ouedraogo (83e) a renvoyé le ballon au fond des filets et égalisé (1-1). Les deux équipes se sont quittées dos à dos. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour les départager.

Dans cet exercice, les cadets sénégalais ont montré plus de maitrise en réussissant leurs cinq essais. Après le tir réussi d’Amara Diouf, l’attaquant burkinabé, Alio, a manqué le sien en touchant la barre transversale.

Le Sénégal, qui a déjà validé son ticket pour la Coupe du monde U17, pour une 2e participation, aura la possibilité de remporter son premier trophée de la Can U17, lors de la finale prévue vendredi.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !