CANCER DU COL DE L'UTÉRUS
De nouvelles techniques au secours des malades
Le cancer du col de l'utérus continue de faire des ravages chez bon nombre de femmes. Pour y remédier, de nouvelles techniques de traitement ont été mis en place par des gynécologues. La révélation a été faite hier lors d'une conférence de presse, en prélude à la tenue du 7ème congrès de Gynécologie- Obstétrique prévu pour les 21 et 24 mai 2014 à Dakar
En prélude aux premières journées franco- sénégalaises de Gynécologie-Obstétrique prévues à Dakar les 21 et 24 mai prochain, l’association sénégalaise des Gynécologues a fait face hier à la presse. Et selon Abdoulaye Diop, membre de l’ASGO, 300 participants venant du Sénégal, des pays francophones et des États Unis sont attendus à cette rencontre internationale.
Au cours de laquelle l’accent sera mis sur la prévention du cancer du col utérin, la prise en charge des fibromes, les accouchements, la santé maternelle et néonatale de manière générale, à en croire Jean Charles Moreau, professeur à l'UCAD. ''Des techniques nouvelles d’obstétricales et de chirurgie permettront de faire le dépistage à temps des anomalies qui précédent le cancer du col de l’utérus, d’opérer sans ouvrir et de traiter les hémorragies'', a dit M. Moreau, pour qui le cancer du col de l’utérus pose un problème de communication chez les femmes. Ces dernières sont aussi confrontées à des problèmes de prise en charge.
Ainsi, des techniques nouvelles permettront d’opérer sans ouvrir avec des instruments spéciaux. ‘’Il s'agit surtout d'une technique moins invasive, avec des avantages sur le matériel utilisé et un impact non négligeable sur la réduction des dépenses.’’
La question des hémorragies survenant dans les 24 heures après l’accouchement, responsables, selon eux, de 29 à 40 % des décès maternels, a été aussi évoquée. ‘’Nous allons essayer de voir comment les traiter à partir de certaines techniques innovantes simples à appliquer et faciles à enseigner’’, a soutenu Jean Charles Moreau.
De l'avis des membres de l'association sénégalaise de Gynécologie-Obstétrique, si les populations sont informées sur les mesures de prévention, un grand pas sera franchi dans la lutte contre le col de l'utérus.
Aida DIENE
Section: