Ansou Diadhiou prend la porte
Le Casa Sports s’est séparé de son entraineur, Ansou Diadhiou, pour cause d’insuffisance de résultats. Le comité directeur du club a choisi le duo Cheikh Tidiane Cissé-Mame Moussa Diarra pour assurer l’intérim.
‘’Quand les résultats ne suivent pas, le premier fusible c’est l’entraineur’’, a déclaré le manager général du Casa Sports, hier. Cette réalité, le coach du club de Ziguinchor et son staff l’ont apprise à leurs dépens. Puisque l’entraineur principal Ansou Diadhiou, son adjoint Pape Maguette Gningue et l’entraineur des gardiens El Hadj Sountou Mané ne vont plus continuer à s’assoir sur le banc du Casa. ‘’Le Comité directeur du Casa Sports s’est réuni ce lundi aux fins d’examiner la situation difficile que traverse le club qui, après six journées de championnat, est bon dernier, avec seulement deux points sur dix-huit possibles. Le constat est que la situation est alarmante et qu’il fallait prendre des mesures draconiennes pour essayer de renverser très rapidement la pente. Le comité a pris la décision majeure de se séparer des entraineurs qui avaient en charge l’équipe première’’, a fait savoir Siaka Bodian face à la presse.
À cause des ‘’résultats insuffisants’’, l’ancien coach des juniors du Casa Sports ne va pas pouvoir poursuivre sa mission, après le titre de champion du Sénégal remporté la saison 2021-2022. Les Ziguinchorois ont mal entamé la saison en cours. Avec seulement deux points (quatre défaites et deux nuls), le Casa occupe la dernière place du classement. Le club a délocalisé ses matchs à domicile au stade municipal de Kolda où il a essuyé une défaite et deux nuls.
Ansou Diadhiou a été placé sur le banc du Casa Sports en 2019, alors qu’il était chargé de l’équipe junior. Au bout de deux années, il a remporté son premier trophée majeur avec l’équipe première en gagnant la Coupe du Sénégal en 2021. La saison suivante, il a réussi le doublé en donnant au Casa son 2e titre de champion du Sénégal, en plus d’avoir conservé la Coupe nationale.
Depuis l’exercice 2022-2023, le Casa n’est plus en mesure de maintenir cette dynamique victorieuse à cause de la perte massive de ses joueurs cadres. Ce début de saison chaotique n’est que l’aboutissement d’un processus de déliquescence de l’équipe. Malgré tout, le club a tenu à magnifier le travail accompli par le coach et ses collaborateurs.
‘’C’est le cœur meurtri que le comité a pris cette décision, parce qu’on a cheminé de façon extraordinaire avec ces entraineurs qui sont des garçons formidables. Ils ne se sont pas limités à leur métier d’entraineur, mais ils se sont investis personnellement comme des enfants du club qu’ils sont pour amener le Casa Sports à ce niveau de performance qu’on a connu ces dernières années. Nous leur tirons le chapeau et leur disons merci’’, a salué M. Bodian.
Cheikh T. Cissé et Mame Moussa Diarra assurent l’intérim
Avec ce changement dans l’effectif, le manager général espère que cela créera un déclic dans l’équipe. Dès ce week-end, le Casa Sports a un grand rendez-vous en championnat avec la réception du Jaraaf de Dakar pour le ‘’Classique’’ de la Ligue 1. Pour assurer l’intérim, le comité directeur du club a porté son choix sur le duo Cheikh Tidiane Cissé-Mame Moussa Diarra. ‘’Cheikh Tidiane Cissé est un ancien sociétaire du Casa Sports des années 1980. Il a ensuite entrepris une carrière d’entraineur qui lui a permis de décrocher en 2016 la Licence B Caf qui est d’ailleurs exigée par la Ligue Pro pour être entraineur titulaire d’un club de 1re division’’, a renseigné Siaka Bodian. Quant à son adjoint Mame Moussa, il ‘’était jusqu’à la fin de la dernière saison l’entraineur de l’équipe junior du Casa Sports. Il a intégré le staff de l’équipe première cette année en tant que préparateur physique avec sa Licence C et sortant de l’Inseps’’.
Les deux techniciens vont démarrer la préparation de la rencontre face au club de la Médina dès ce mercredi. ‘’Ce sont ces deux entraineurs qui vont assurer l’intérim et prendre en charge l’équipe pour préparer ce match ô combien important contre le Jaraaf pour lequel nous fondons beaucoup d’espoir en termes de résultat et de déclic pour la suite’’.
Par ailleurs, M. Bodian a magnifié la ‘’patience, la compréhension’’ des supporters qui, a-t-il dit, ‘’sont restés collés à leur équipe’’ malgré les difficultés. Ainsi, il les a appelés à être ‘’solidaires’’ de la direction du club. ‘’Nous comptons très sérieusement sur le comité des supporters, les sympathisants du club qui sont dispersés un peu partout, pour qui également la situation est douloureuse’’.
LOUIS GEORGES DIATTA