Publié le 4 May 2013 - 19:20
CASAMANCE

12 démineurs enlevés par les hommes de César Atoute Badiate ce vendredi

 

 

Douze démineurs sont portés disparus dans l’arrondissement de Nyassia, département de Ziguinchor, depuis vendredi. Les hommes de César Atoute Badiate sont soupçonnés d’être à l’origine de cet enlèvement, puisque le chef de guerre de Kassolol avait averti contre toute action de déminage dans cette zone.

L’armée sénégalaise a lancé des recherches pour retrouver les douze démineurs, dont trois femmes, portés disparus depuis vendredi dans la journée. Et aux dernières nouvelles, les démineurs ne sont pas retrouvés et les hommes armés qui les ont enlevés se sont dirigés vers la zone de Kassolol, où se trouvent les bases du chef de guerre César Atoute Badiate, à partir de Ziguinchor jusqu’à la frontière avec la Guinée-Bissau.

Les acteurs impliqués dans le processus de paix en Casamance sont en train de faire des pieds et des mains pour donc amener César Atoute Badiate à libérer ces démineurs. Ce qu’on sait, pour le moment, c’est que César Atoute Badiate, lors d’une rencontre tenue quelques jours auparavant à Sao Domingo, qui avait réuni des émissaires du gouvernement, des Ong, avait averti les démineurs. Il avait soutenu que les démineurs avaient atteint la ligne rouge et que passer au-delà comportait des risques. C’est un avertissement clairement exprimé qui semble aujourd’hui avoir été appliqué. 

Section: