Cese
Une séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème "Transports routiers et modernisation du sous-secteur’’ s’est tenue hier au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle est présidée par le président du Cese Idrissa Seck. Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD), Aubin Jules Marcel Sagna, représentant le ministre Mansour Faye, le directeur des Routes, Mamoudou Alassane Camara, et le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Guèye ont pris part à cette séance. Le projet d’avis a été adopté à l’unanimité par les conseillers.
‘’Parce que le transport routier est le moyen de déplacement le plus important et constitue également un puissant vecteur d’inclusion et d’aménagement du territoire, et eu égard à l'actualité dominée par la récurrence de meurtriers accidents routiers, ce thème a été jugé "opportun" et "pertinent". Le débat de haute facture a enregistré une grande participation’’, informe le communiqué de la Direction de la communication du Cese. Ainsi, lors des débats, il a été beaucoup question de la dynamique de modernisation du secteur des transports terrestres engagée ces dernières années, avec le TER et le BRT qui consacrent l'avènement des transports capacitaires, le développement fulgurant du réseau autoroutier et des infrastructures de désenclavement. Mais les conseillers n’ont pas parlé que de cela.
‘’Le permis à points, le facteur humain dans les causes d'accidents de la route, la sanction des délinquants routiers, la gestion des corridors inter-Etats ont, entre autres points, fait l'objet de larges échanges et recommandations’’, d’après la note. Idrissa Seck s’est réjoui de "la qualité exceptionnelle, de la très grande valeur, de la compétence intellectuelle de notre haute Administration, au demeurant souvent louée par nos partenaires internationaux et célébrée par le chef de l'Etat lui-même, dont je restitue ici le propos". Il s’est félicité ‘’du professionnalisme, de l'assiduité et de l'engagement avec lesquels les conseillers s'acquittent convenablement de leur mission, aux côtés de l'ensemble de l'administration du Cese.