Le projet a été ficelé depuis Windhoek
Le changement de Premier ministre et de gouvernement a été mûri depuis le séjour en Namibie de Macky Sall, qui a reçu deux fois son désormais ex Premier ministre Abdoul Mbaye dans cette journée de dimanche. Le nouveau Premier ministre nommé, Mimi Touré, est en train de consulter.
Le président de la République ne s’est pas séparé de son Premier ministre sur un coup de tête. Le projet lui trottait à l’esprit depuis quelque temps. Aussi, le chef de l’Etat a profité de son récent voyage en Namibie, dont on avait dit qu’il l’avait prolongé pour prendre quelques jours de vacances. Mais, en fait de vacances, Macky Sall cogitait sur le futur gouvernement. Et dès son retour de Namibie, hier, le chef de l’Etat s’est mis à la tâche de remanier son gouvernement.
Abdoul Mbaye reçu deux fois dans la journée
C’est ainsi qu’il a reçu une première fois le Premier ministre Abdoul Mbaye, ce dimanche matin, nous révèlent nos sources. Et c’est à cette occasion que Macky Sall a informé officiellement son chef de gouvernement depuis son accession à la magistrature suprême, en avril 2012, de la séparation qu’il avait décidée.
Une seconde rencontre a eu lieu entre les deux hommes dans l’après-midi. Certainement pour les derniers réglages du remplacement d’Abdoul Mbaye par Aminata Touré, jusqu’alors ministre de la Justice, garde des Sceaux. Nos interlocuteurs d’ajouter que la passation de service entre Abdoul Mbaye et Mimi Touré est attendue demain lundi. Le nouveau Premier ministre poursuit actuellement ses consultations.