Publié le 23 Nov 2013 - 02:02
CHARLATANISME

 Le gourou du fils de Serigne Mbacké Ndiaye sème le doute sur son identité

 

Attrait hier devant le tribunal des flagrants délits, le marabout, gourou du fils de Serigne Mbacké Ndiaye, a été renvoyé pour vérification de son identité.

 

‘’Je me nomme Mouhamed Sarr et non Cheikh Tidiane Sarr. Je suis né en réalité en 1988 et non en 1982, car j’utilise l’identité de mon défunt frère’’. En lâchant cette phrase à la fin de son interrogatoire d’audience, le gourou du fils de Serigne Mbacké Ndiaye a donné une autre tournure au procès pour détournement de mineur, charlatanisme et tentative d’escroquerie intenté contre lui. Du coup, le procès n’a pas pu se poursuivre. Le tribunal l’a renvoyé à jeudi prochain pour procéder à la vérification de son identité.

''Il nous a envoûtés''

Pendant quatre jours, le gourou a gardé sous son toit B. Mb. Ndiaye, fils du porte-parole de l’ancien président Wade. À la question : de gré ou de force ? Le fils de Serigne Mbacké Ndiaye croit savoir qu’il a été envoûté par le prévenu. ‘’Je pense qu’il nous a envoûtés, avec le premier repas qu’il nous a servi’’, a déclaré le jeune garçon. Selon ses explications, le marabout s’est présenté à lui comme un faiseur de miracles. C’est ainsi que lui et son cousin Ch. S. Dia ont sollicité les prières du marabout, afin de devenir riches et réussir dans leurs études.

Seulement, au cours de son séjour chez le prévenu, B. Mb. Ndiaye a raconté qu‘il a ''reçu un mail de Alpha international qui leur a fait croire qu’il s’agissait d’une loge maçonnique’’. La suite, a poursuivi le garçon mineur, ‘’il nous a réclamé 500 000 francs Cfa pour les besoins d’une formation au Mali’’. Avant même que les deux garçons ne trouvent l’argent, Serigne Mbacké Ndiaye a réussi à retrouver le gîte du gourou. C’est accompagné de plusieurs gendarmes qu’il a fait une descente à 2h du matin pour faire embarquer le marabout. Selon les témoignages, Cheikh Tidiane Sarr regroupait chez lui plusieurs mineurs à qui ils faisaient faire de choses horribles. Le neveu de Doudou Wade ferait même partie de ses "talibés". Il lui aurait demandé de tuer un chien et de lui apporter son sang. Ceci, pour atteindre le plus haut degré de l’intelligence humaine.

‘’Il ne s’agit pas de prostituées, mais de talibés’’

Des accusations que le prévenu a contestées avec véhémence, en niant avoir retenu les deux jeunes mineurs. Cheikh Tidiane ou Mouhamed Sarr a également déclaré n’avoir jamais tenté d’escroquer les deux mineurs. ‘’Lorsqu’ils m’ont expliqué leurs vœux, je leur ai dit que je ne pouvais pas les réaliser, mais quej’allais les mettre en rapport avec un marabout vivant au Mali. Ainsi, ils ont décidé de rester chez moi, le temps que je trouve l’argent pour le voyage’’, a-t-il déclaré.

Le prévenu a réfuté toute pratique mystique, en alléguant qu’il n’utilise que le Coran pour faire des prières. ‘’Lorsque nous étions chez lui, il nous faisait réciter des incantations. Nous prions mais pas comme les gens le font habituellement’’, a indiqué le fils de Serigne Mbacké Ndiaye, non sans ajouter qu’ils regardaient des films pornographiques avec le prévenu. Toutefois, a-t-il précisé, ‘’lorsqu’il amenait des prostituées, il nous faisait sortir de la chambre’’. ‘’Il ne s’agit pas de prostituées, mais de talibés’’, a rétorqué le prévenu.

FATOU SY

Section: