Publié le 7 Dec 2016 - 20:23
CLÔTURE FORUM DE DAKAR

Les réserves des leaders africains

 

Les dirigeants des pays de l’Afrique de l’Ouest et de la Libye ont donné une dernière fois des pistes de solutions pour venir à bout du phénomène terroriste et du radicalisme violent. Ils émettent quelques réserves  sur le devenir de cette problématique.

 

L’évolution politique en Occident, où la droite a le vent en poupe, pourrait-elle avoir une conséquence sur les relations militaires dans la lutte contre le terrorisme ? Une question adressée au président Macky Sall, hier dans le panel des chefs d’Etat qui marquait la clôture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. Une appréhension à laquelle M. Sall a opposé l’argument de la realpolitik.  ‘‘Les pays européens et les Etats-Unis sont bien conscients des interactions qui existent entre leur sécurité et celle de l’Afrique.

Si le contient n’est pas sécurisé, l’Europe ne le sera pas, l’Amérique et l’Asie non plus’’, a répondu le Président Sall ajoutant que la mondialisation ne permettait pas le règlement de cette question de manière autarcique. ‘‘Quelles que soient les évolutions qui se feront dans les mois à venir, avec les élections qui se poursuivent, les Etats restent des entités au-delà des hommes. Les changements politiques se feront mais leurs intérêts vitaux vont demeurer. Il appartiendrait aux élus d’assumer la pleine responsabilité par rapport à cette question qui intégrera la nécessité d’une coopération telle que nous l’avons aujourd’hui avec la plupart des pays partenaires’’, défend Macky Sall.

 Pour clore les débats de ces deux derniers jours sur la paix et la sécurité, les premiers ministres maliens et togolais Modibo Keita et Komi Selom, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, le vice-président libyen Moussa El Kony, et les présidents cap-verdien et nigérian Jorge Carlos Fonseca et Muhamed Buhari, se sont tous prêtés au jeu de questions-réponses sur les problèmes de sécurité, pendant deux tours d’horloge.

Syrte libérée  mais...

Les dernières victoires grappillées sur le terrain de l’extrémisme confirment la bonne tenue dans la lutte contre les mouvements djihadistes. Situation ne pouvait être plus agréable pour le vice-président libyen, Moussa El Kony, de se féliciter de la mise en déroute de Daesh par l’armée libyenne. Alors que le forum international de Dakar s’ouvrait avant-hier, l’opération militaire ‘‘Al-Bunyan Al-Marsous’’ (structure solide) faisait subir à la pieuvre terroriste son premier revers en Afrique dans ce qui a jusqu’ici été sa capitale en Libye : la ville de Syrte.

‘‘C’est une action extraordinaire de notre armée. Nous ne nous attendions pas à une victoire aussi rapide. Syrte est le cœur de la Libye. Nous allons bien tirer profit de cette victoire. Je pense même que c’est la seule victoire dans le monde contre Daesh. Nous continuons la concertation pour détruire définitivement cette organisation. Des ratissages seront entrepris pour sécuriser cette avancée majeure’’, s’est félicité l’adjoint du président Faiez Sarraj, qui dirige le gouvernement d’union nationale, reconnu par la communauté internationale. ‘‘On craignait l’implantation de Daesh en territoire libyen. Cette victoire à Syrte est un signal très fort, mais ce n’est qu’une étape’’, s’est également réjoui le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian.

Muhammadu Buhari : ‘‘On ne peut pas dire Allahou Akbar et tuer’’

La première puissance économique du continent n’est pas novice en termes de soubresauts internes. Mais la secte islamiste Boko Haram, qui s’est inféodée à Daesh comme sa province en Afrique de l’Ouest, est sans commune mesure d’avec ce qu’a connu le Nigeria. Après un échec criard de son prédécesseur Goodluck Jonathan à juguler le phénomène, le président Muhammadu Buhari a redressé la situation. ‘‘Tous ceux qui sont habitués à ce problème nigérian savent bien que Boko Haram ne contrôle plus une once des 770 collectivités locales du pays. Nous avons totalement pris les choses en main’’, a déclaré le président nigérian avant de s’offusquer des justifications doctrinales fallacieuses du groupe terroriste. ‘‘Tuer des enfants et crier Allahou Akbar, c’est absurde. Je ne sais pas ce qu’ils veulent dire mais je sais qu’on ne peut pas dire Allahou Akbar et tuer. Appelez cela comme vous voulez sauf de la religion.’’ L’homme fort d’Abuja reconnaît quand même des problèmes dans la zone pétrolifère du sud du pays liés au grand banditisme qu’il faut vite régler avant qu’ils ne prennent des proportions inquiétantes.

Mali : l’accord d’Alger comme issue

L’autre grand malade du terrorisme ouest africain, le Mali, entrevoit le bout du tunnel avec les accords d’Alger. Cette entente signée les 15 mai et 20 juin 2015 entre le gouvernement malien et beaucoup de groupes insurgés dont la coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), indique une voie de sortie de crise.

‘‘C’est une chance pour notre pays quand on sait que tous les signataires qui ont décidé d’aller à la paix le font en respectant l’unité, l’intégrité, la forme républicaine et laïque du pays. Depuis la signature de cet accord, il n’y a pas eu le moindre affrontement avec les forces maliennes et les mouvements signataires’’, a déclaré le premier ministre Modibo Keita. L’accord est bâti sur quatre piliers. Il est prometteur mais des groupes non signataires ‘‘attaquent régulièrement les forces nationales, internationales, les populations et les signataires’’, se désole le chef du gouvernement malien.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…