Deux amis condamnés à 4 mois de prison
Après avoir filmé les ébats d’un couple alors qu’il ne faisait que passer devant la fenêtre d’une auberge, Moustapha Diop a eu la malencontreuse idée d’extorquer de l’argent à K. Diop. Ceci après que son ami Pape Babacar lui a volé son téléphone portable. Le duo n’a pas réussi à échapper à K. Diop qui ne s’est pas laissé faire. Il les a traduits en justice et a obtenu gain de cause.
Véreux, Moustapha Diop l’est au vrai sens du terme. Pour avoir entendu les gémissements de deux adultes en pleine relation sexuelle dans une auberge, il a eu la malencontreuse idée de les filmer. Après son ignominie, son ami Pape Babacar Diop a attaqué le sieur Diop à sa sortie de l’auberge et lui a arraché son sac. En situation de force face à celui-ci, Moustapha Diop lui a réclamé la somme de 100 000 francs CFA au risque de divulguer les images de ses ébats. Bien que désemparé, K. Diop n’a pas cédé au chantage et a choisi de saisir la justice.
Jugés hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Moustapha Diop et Pape Babacar Diop ont tenté, dans un premier temps, de contester les faits. Mais ils les ont par la suite partiellement reconnus.
Selon Moustapha Diop, c’est lui qui a filmé le couple. Il a également avoué avoir réclamé la somme de 100 000 F CFA à K. Diop, mais ce dernier ne lui a rien remis.
Quant à son ami, il s’est dédouané en soutenant qu’il a ramassé le sac. "Je n'avais pas l'intention de voler. Il a jeté le sac et le téléphone est tombé. Je l'ai vendu à 100 000 F à Keur Massar", a-t-il déclaré.
La culpabilité des comparants ne souffrant d’aucun doute, le parquet a requis deux ans d’emprisonnement, dont quatre mois ferme contre eux. L’avocat de la défense a sollicité la magnanimité du tribunal. Selon l’avocat, l’unique intention de Moustapha était de se faire de l’argent et non de voler. Mais le tribunal a suivi le réquisitoire du parquet, en reconnaissant les prévenus coupables. Ils ont écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans, dont quatre mois ferme.
MAGUETTE NDAO