Publié le 3 Aug 2018 - 21:50
CONCOURS GENERAL 2018

Macky Sall ‘‘numérise’’ l’école sénégalaise

 

A l’ère de la dématérialisation progressive des techniques d’enseignement, le Sénégal ne veut pas être en reste. Le président de la République a profité de la remise de prix aux lauréats du Concours général, hier, pour présenter les actifs et les défis de l’éducation sénégalaise dans ce domaine.

 

Les changements induits par les technologies de l’information et de la communication (Tic) se sont déjà invités dans le cadre scolaire.  Les pratiques pédagogiques ayant beaucoup évolué, ces Tic sont le nouveau critère sur lequel l’enseignement devra fonder ses options futures. ‘‘La révolution en cours a introduit de profonds bouleversements technologiques, sociaux et pédagogiques dans les pays en développement (…) Il devient nécessaire de promouvoir des pratiques pédagogiques, interactives, différenciées, attentives et adaptées aux besoins des enseignants et des apprenants’’, a déclaré hier le président Macky Sall dans sa réponse au discours d’usage du Concours général. 

La présente édition s’est intéressée au thème ‘‘Ressources numériques éducatives : opportunités et perspectives’’. Un concept nouveau qui correspond à l’ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion et de communication, ainsi que les données (statistiques, géographiques) aux œuvres numérisées utiles à l’enseignant ou à l’apprenant, dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage utilisant les Tic. ‘‘Avec ce bouillonnement d’innovations, on observe une transformation dans les rôles d’apprenants et d’enseignants. La transformation digitale est irréversible. C’est pourquoi nous nous attelons à la démocratisation de l’accès aux équipements, à la connectivité et à la généralisation d’une culture numérique’’, a ajouté Macky Sall.

L’Etat du Sénégal est d’ailleurs en train de mettre en œuvre un ensemble de programmes qui lui permet de répondre à ce changement progressif de paradigme. Le ministère de l’Education nationale (Men) s’y est déjà mis avec le projet Sankoré en œuvre depuis 2012. En 2017, 13 régions en ont bénéficié pour un total de 1 200 classes numériques dans les cycles préscolaire, élémentaire, et dans l’enseignement non formel, notamment l’alphabétisation. Il y a également l’expérimentation du Tice ; le projet Ressources numériques pour tous, qui a équipé 240 lycées entre 2014 et 2016, ainsi que le projet Education numérique de la Fondation Sonatel qui a équipé 11 écoles, 5 collèges et 14 lycées. Le portail francophone Ifadem de formation en ligne des instituteurs vient compléter le paquet.

Macky Sall, qui se félicite des investissements massifs dans ce secteur qui absorbe près du tiers du budget national, estime que c’est dans l’effort de rendre l’école publique sénégalaise meilleure. ‘‘Ces énormes sacrifices ont permis d’engager la modernisation de notre école fondée sur l’amélioration continue des conditions de vie et d’apprentissage, et de travail des élèves et des étudiants’’.

Macky Sall : ‘‘Le net est en train d’être complètement saboté…’’

Pour marquer les 52 ans de cette fête de l’école sénégalaise, 114 distinctions ont été remises à 101 lauréats (75 pour les établissements publics et 39 pour les établissements privés) dont 63 prix et 51 accessits. Dans un but de niveler ce concours par le haut, des ‘‘troisièmes prix ont été créés et des troisièmes accessits supprimés’’. En tout, 2 179 candidats ont composé dont 1 284 pour les classes de première (17 matières) et 895 pour les terminales (15 matières). ‘‘L’école est le meilleur atout pour assurer le progrès économique et social, et asseoir durablement la cohésion de notre nation’’, a déclaré le président Sall à l’endroit des lauréats et de ses 50 invités élèves du lycée sénégalais de Banjul. 

Revenant sur le thème du jour, il estime que, concrètement, c’est un modèle qui devrait servir également à l’enseignant fraichement sorti de la Fastef, qui aura la possibilité de pré-visualiser les cours d’un collègue plus chevronné. Si elle a ses avantages, c’est une problématique de plus qui vient se greffer aux difficultés d’une fonction enseignante déjà mal-en-point. Comme toute révolution, les nouvelles formes de communication et d’acquisition de savoir mettent en cause les certitudes établies et les méthodes existantes

(…) ‘‘La conception de l’enseignant est réorientée vers l’établissement de nouvelles relations fondées sur une pédagogie interactive’’, lancera pour sa part Mme Ndèye Astou Mbène Sylla qui prononçait le discours d’usage.

Le président Macky Sall, à qui l’on prête l’intention de vouloir introduire une proposition de loi visant à assainir les informations sur Internet au Sénégal, n’a pas manqué l’occasion d’appeler à plus de vigilance et de responsabilité. ‘‘Toutefois, il nous faut un dispositif pertinent de gouvernance de ces ressources numériques éducatives afin d’en tirer les maximums de profits tout en annulant les dérives et les dangers. Ce qui ne manque pas. D’où la nécessité d’organiser une veille stratégique collective et permanente pour contrecarrer les ‘fake news’ et autres informations fausses et malveillantes’’, lance le président. Et de poursuivre : ‘‘Le net est en train d’être complètement saboté par ces mauvaises pratiques de l’utilisation de Tic. On n’a pas conçu le net pour passer son temps à insulter les gens, dire du mal des uns et des autres. C’est dire qu’il est bon et salutaire de mobiliser l’école autour de l’utilisation des ressources numériques éducatives pour un système rénové, efficace, efficient et équitable par-dessus tout’’, a conclu le président Macky Sall’’. 

‘‘Super Der’’ nommé Commandeur de l’ordre du Lion

Les bons mots sur les 5 000 pages de sa thèse d’Etat en 9 tomes n’étaient pas une simple anecdote, au fait. C’est une ‘‘la vérité vraie’’, pour parler comme nos cousins ivoiriens. 5 179 pages exactement pour rendre au génie Iba Der Thiam son mérite. Le parrain de cette 52e édition du Concours général n’est autre que le coordonnateur de la rédaction du manuel ‘‘Histoire générale du Sénégal’’. Hier, il a eu l’honneur d’accrocher à son palmarès l’une des rares distinctions honorifiques qui lui manquait.  ‘‘Je vous nomme Commandeur de l’ordre national du Lion’’, lui a révélé le président de la République Macky Sall. Un titre dont il a déjà été décoré en Hexagone (Commandeur de la légion d’honneur de la République et Commandeur de l’Ordre français du mérite). Sans compter la dizaine d’autres distinctions de pays et d’institutions prestigieuses. 

L’admiration, non feinte d’ailleurs, du chef de l’Etat devant ce monument de l’érudition, n’est pas nouvelle, puisqu’en tant qu’étudiants, ses camarades et lui se référaient à lui sous le sobriquet de ‘‘Super Der’’, devant son abonnement aux places de major. Autre anecdote qui a fait vibrer toute la salle du Grand Théâtre d’applaudissements, la mention ‘‘Très bien’’ décrochée pour sa Licence, alors qu’il était en détention pour ses activités syndicales. ‘‘Des gardes pénitentiaires l’avaient escorté pour composer’’, témoigne un proche dans le petit film qui lui a été consacré.

Modeste comme pas deux, Iba Der Thiam dira ‘‘qu’il remercie le président de l’avoir choisi parmi tous les profils qui auraient pu le faire’’, concernant la rédaction du manuel de l’’’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours’’. Comme si les Iba der Thiam couraient les rues !

--------------------------------------------------------------------------

Réactions…réactions…réactions

Iba Der Thiam

‘’Les jeunes doivent s’assigner d’être les meilleurs partout’’

‘’Je suis heureux d’avoir réuni ma famille, mon épouse, ma fille, tous mes collègues. Je les remercie tous du déplacement. Le chef de l’Etat m’a rendu un hommage exceptionnel, et je tiens, du fond du cœur, à le remercier. Je lui dirais que je reste en entière disposition pour la portée d’un soutien, car il est en train de faire un excellent travail pour le Sénégal, l’Afrique et le monde noir. Pour les apprenants, je répète ce que je leur ai dit : ils doivent s‘assigner la mission d’être les meilleurs partout, en toute circonstance, parce que c’est en voulant être le meilleur partout que l’on parvient à faire de l’excellence son credo. Je remercie le bon Dieu car, à mon âge, si on me fait cet honneur, je ne peux que m’en réjouir. C’est fort en moi. Mes collègues historiens se sont mobilisés, ils sont venus de partout pour me rendre un vibrant hommage. Ils ont mis à la disposition des gens des bus pour rendre plus belle la fête.’’

Maréma Touré : épouse du professeur Iba Der Thiam

‘’C’est un hommage mérité’’

‘’Je dois dire que nous avons été émus et profondément touchés par cet hommage rendu au professeur Iba Der Thiam. C’est un hommage mérité. Ce que le président Macky Sall a dit est vrai : si on cherche un modèle pour les jeunes, on ne pouvait pas trouver mieux qu’Iba Der Thiam. Je dois dire que je suis touchée par la mobilisation de nos parents, amis et ses collègues d’université. J’ai été touchée de voir cette jeunesse sénégalaise déterminée, compétente et sans aucun complexe par rapport à celle du monde entier.’’

Diary Sow : Meilleure élève du Concours général

‘’J’ambitionne de faire des recherches dans le domaine génétique’’

‘’Je suis très émue, heureuse, parce que c’est le couronnement de beaucoup d’efforts. Durant toute l’année scolaire, nous avons beaucoup travaillé pour aboutir à ce résultat. Mes camarades et moi avons beaucoup lutté pour cette image de notre école. Nous voulons imposer cette image, prouver au monde entier que nous existons. Puisque c’était une première expérience, il fallait vraiment que l’on s’affirme. Nous avons fourni des efforts très soutenus dans toutes les disciplines. Donc, je suppose que ce sont les efforts et sacrifices consentis durant toute l’année scolaire qui viennent d’être récompensés. Pour l’instant, comme je suis en classe de première, j’estime avoir un tout petit peu de temps devant moi pour décider. Ce qui est sûr, c’est que je veux faire carrière dans les filières scientifiques.

Il y a un domaine qui vient tout juste de m’être familier, c’est le domaine génétique ; je voudrais bien faire un tout petit peu de recherche dans ce domaine pour voir pourquoi ça ne fonctionne pas. J’ai écrit des romans, je vais les publier sous peu. J’ambitionne de faire carrière dans les sciences. Je dis aux jeunes de continuer à faire des efforts. Je leur dis de croire en eux et faire des efforts dans les études, surtout dans le domaine de la science.’’

El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kâne : Premier en classe de terminale

‘’C’est un plaisir de recevoir un prix du Concours général’’

‘’J’ai eu le premier prix d’histoire, de philosophie, troisième prix de français. Lorsque l’on vient ici recevoir un prix du Concours général, on est heureux, c’est un plaisir. Je dis aux autorités de continuer à investir autant qu’elles le peuvent dans l’éducation. Je félicite ceux qui ont été distingués et encourage ceux qui ne l’ont pas été à venir, revenir, retravailler. Ceux à qui le concours n’intéresse pas, je les encourage à tenter leur chance.’’

AIDA DIENE

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: