Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
Reconnu coupable du délit de diffusion de fausses nouvelles, Cheikh Thiam de la coalition Senegaal Kese a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un mois ferme. Ce, même s’il s’est excusé devant la barre.
En tenant ses propos, Cheikh Thiam n’imaginait pas qu’ils allaient avoir une telle ampleur. Investi sur la liste de la coalition Senegaal Kese, lors des législatives du 17 novembre 2024, il est jugé hier pour diffusion de fausses nouvelles devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Face aux juges, il a reconnu les faits avant de se confondre en excuses. ‘’C’est en ma qualité de candidat pour les élections législatives. Je reconnais que je suis allé trop loin. Et je retire mes propos. Ils étaient tenus pour affaiblir un camp’’, a-t-il dit avant de préciser : ‘’Mes propos sont sortis de leur contexte. En tenant ces propos, je ne m’adressais pas aux institutions de ce pays ; je m’adressais aux partis politiques.’’
Le représentant du ministère a requis six mois de prison, dont un mois ferme. En sus de cette peine, il a réclamé une amende de 300 000 F CFA.
Les avocats de la défense ont admis que les faits sont constants. Toutefois, ils ont sollicité la clémence du tribunal pour leur client, d’autant plus qu’il s’est amendé avant même d’être convoqué.
Malgré la requête de ses avocats, Cheikh Thiam est reconnu coupable du chef de diffusion de fausses nouvelles. Il est condamné à un mois d’emprisonnement ferme.
MAGUETTE NDAO