Publié le 4 Dec 2013 - 08:45
CONSEIL DES MINISTRES

 Macky Sall consolide le ‘’Plan Sénégal émergent’’...

 

En conseil des ministres, hier, le Président Macky Sall s’est félicité du Plan Sénégal émergent (PSE),  ‘’qui n’a d’autre ambition que le développement durable du Sénégal’’. A ce titre, il a souhaité qu’il fasse ‘’l’objet d’une consolidation stratégique, à travers une mise en cohérence (technique et temporelle) de toutes les politiques publiques, mais surtout, d’un processus d’appropriation et d’implication de toutes les forces vives de la Nation’’. Il a en outre rappelé ‘’avoir auparavant fixé le cap stratégique, donné la perspective, déterminé les orientations sectorielles prioritaires, précisé les urgences, de même que les objectifs visés et les résultats attendus. Il a demandé au Premier ministre de s’assurer d’une part, de la mobilisation effective de l’Administration autour de la finalisation du Plan Sénégal émergent avant fin décembre 2013 et d’autre part, du succès de la mise en œuvre’’, renseigne le communiqué issu du conseil.

…signe la renaissance du chemin de fer

La communication du chef de l’Etat a été axée sur le renouveau de la politique ferroviaire du Sénégal. A ce sujet, Macky Sall a ‘’insisté sur le besoin de réhabilitation urgente et intensive de nos installations de chemin de fer, la modernisation globale de notre système de transport ferroviaire, ainsi qu’une réorganisation du sous-secteur’’. Concomitamment à cette dynamique, obligation est faite au gouvernement de ‘’s’atteler sans délai, à faire le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en vue de déterminer l’état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers’’.

…et la réhabilitation de la gare de Dakar, patrimoine historique à sauvegarder

Selon le chef de l’Etat, l’importance de la ligne Dakar-Bamako appelle un audit, car ‘’la réhabilitation, l’amélioration de l’exploitation et de la fréquentation demeurent essentielles pour l’intégration sous-régionale, le développement économique des localités du pays traversées par cette voie ferrée et surtout, le renforcement du leadership de la plate-forme portuaire de Dakar’’. Par ailleurs, Macky Sall a invité le gouvernement à entreprendre ‘’la reconstruction des gares ferroviaires, notamment celle de Dakar, avec sa qualité de patrimoine historique à sauvegarder’’. Et pour mettre tout cela en œuvre, obligation est faite au gouvernement ‘’d’élaborer, avant janvier 2014, un programme de modernisation du transport ferroviaire, qui fera l’objet d’un Conseil présidentiel, prévu courant premier trimestre 2014’’.

 

Section: