Publié le 21 Jan 2026 - 17:43
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION

Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire

 

Réuni hier dans la salle de conférence de la Gouvernance, le Conseil régional de la consommation de Saint-Louis a arrêté de nouveaux prix pour le riz brisé ordinaire. Une décision saluée par les autorités et les acteurs économiques, qui s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre la vie chère.

 

Le Conseil régional de la consommation de Saint-Louis s’est réuni hier sous la présidence de Sidy Guissé Diongue, gouverneur adjoint chargé des affaires administratives. Au terme de cette rencontre, la nouvelle grille des tarifs du riz brisé ordinaire a été fixée, marquant une baisse significative des prix dans les trois départements de la région. Le directeur régional du commerce, Dr Ousmane Diallo, a rappelé que ces mesures s’inscrivent dans la continuité des efforts entrepris par les autorités pour alléger le coût de la vie. « Depuis juin 2024, plusieurs réductions ont été opérées sur des produits de grande consommation tels que le riz, l’huile, la farine, le ciment et le pain. Celle-ci vient renforcer cette dynamique », a souligné M. Diallo.

Pour lui, cette nouvelle baisse du prix du riz brisé ordinaire constitue une avancée notable. « C’est 60 F de moins par kilo à Saint-Louis, 65 F à Dagana et 75 F à Podor. D’ailleurs, les réductions appliquées dans la région de Saint-Louis sont même plus importantes que celles observées à Dakar », s’est réjoui le directeur régional du commerce. Avant d’ajouter que les nouveaux prix entreront en vigueur dès ce mercredi à 8 heures, après la publication officielle et la fixation des marges de transport.

Toutefois, Dr Ousmane Diallo a mis en garde contre toute tentative de spéculation. « Des sanctions seront appliquées à l’encontre de ceux qui ne respecteront pas les prix en vigueur », a-t-il averti.

Pour les ventes en demi-gros, la tonne de riz est désormais fixée à 277 500 F à Saint-Louis, 288 000 F à Dagana et 289 000 F à Podor. Concernant le sac de 50 kilogrammes, les prix plafonds sont respectivement de 13 750 F, 13 850 F et 14 000 F selon les départements. Quant au détail, le kilogramme se vendra à 300 F à Saint-Louis, 310 F à Dagana et 325 F à Podor.

« Ces tarifs sont des prix plafonds, ce qui signifie qu’ils peuvent être encore inférieurs selon les points de vente », a précisé le gouverneur adjoint Sidy Guissé Diongue, invitant les commerçants à respecter scrupuleusement les nouveaux barèmes. Il a par ailleurs annoncé qu’un arrêté du gouverneur viendra formaliser ces décisions dans les prochaines heures.

Pour l’autorité administrative, cette mesure concertée entre l’administration, les commerçants et les organisations de consommateurs est perçue comme un pas important vers une meilleure maîtrise des prix et une amélioration du pouvoir d’achat des populations de la région de Saint-Louis.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS)

Section: 
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick