La bonne gouvernance promue dans le milieu sportif
Le Forum civil, Section sénégalaise de Transparency International et l’Organisation national de coordination des activités de vacances (Oncav) ont signé, hier à Dakar, une convention, afin de promouvoir un mécanisme de contrôle effectif de la bonne gouvernance au Sénégal. Ce faisant, le Forum civil et l’Oncav s’engagent à œuvrer de concert pour la promotion d’une éducation citoyenne et contre la mal gouvernance.
Présent dans 83 localités dans le pays, le Forum civil tient à accompagner l’Oncav dans toutes les initiatives allant dans le sens de la mise en œuvre des programmes d’une bonne gouvernance et de la redevabilité. Le Forum civil s’engage à mettre à la disposition de l’Oncav plusieurs outils et mécanismes de contrôle de la bonne gouvernance. Notamment, le film sur les ''dessous'' du Sommet de l'Anoci pour une large diffusion à l’endroit des organisations sportives, a dit Mouhamadou Mbodji, coordonnateur général du Forum civil. Il a fait savoir que leur option dans le cadre stratégique 2012-2015 est de construire des coalitions citoyennes dans toutes les localités du pays afin de toucher et d’institutionnaliser ces coalitions.
Selon lui, un plan d’action et une équipe Oncav/Forum Civil sera mise en œuvre et pour lesquels des panels et séminaires vont être tenus pour aboutir à la bonne marche de leur mission. Sur le choix des Associations sportives et culturelles, (Asc), Mouhamadou Mbodji note que les ‘’navétanes’’ polarisent des dynamiques sociales qui mobilisent toute la jeunesse, dont tous les âges sont représentés.
D'après son président, Amadou Kane, l’Oncav regroupe 5800 Asc dont les 600 se trouvent dans la capitale. ''Depuis plus de deux ans, les collaborations ont commencé au niveau de nos bases respectives'', a-t-il dit.
AIDA DIENE (STAGIAIRE)