Publié le 1 Apr 2014 - 03:40
COULISSE

Entreprises étrangères ou entreprises sénégalaises ?

 

Une idée largement partagée par les co-débatteurs sur le plateau de la 2Stv, c’est l’élimination des entreprises sénégalaises dans la plupart des procédures d’appels d’offres pour les chantiers de l’État sénégalais.
 
Babacar Ndiaye, le Pca du Conseil sénégalais des chargeurs et membre de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) qui est de cet avis, ne comprend pas que sur l’appel d’offres relatif à la construction de l’autoroute à péage, seules étaient admises les entreprises ayant déjà construit une autoroute de ce genre.
 
Ce qui lui fait dire que les entreprises sénégalaises étaient d’emblée éliminées. Prenant l’exemple de la France, celui-ci de dire que les premières entreprises qui ont réalisé les premières autoroutes à péage en France n’en avaient jamais construit auparavant.
 
M. Ndiaye ne s’arrête pas là puisqu’il se demande d’ailleurs comment, pour la première fois qu’on construit une autoroute Dakar Touba, on veuille donner cela aux Chinois sans qu’une société sénégalaise ne soit associée. Il pense même que quelle que soit la société étrangère qui gagne le marché, une part doit revenir aux Sénégalais. 
 
 
 
 

 

Section: