François Fillon et Gérard Longuet en pèlerinage à Dakar
La politique française aime s'inviter au Sénégal. Deux grands messieurs de la Droite française ont été aperçus ces derniers jours à Dakar. Il s'agit de François Fillon, l'ancien (et unique) Premier ministre de Nicolas Sarkozy, flanqué de Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense sous la présidence Chirac et des personnalités influentes auprès du MEDEF (Mouvement des entreprises de France).
Mais ce qui a surtout motivé le déplacement de ces personnalités de l'UMP, c'est que leur rival pour la présidence de l'UMP et du leadership de l'opposition, Jean François Copé, maire de Meaux, était dans nos murs il n y a pas longtemps. François Fillon qui prépare la prochaine présidentielle a eu un agenda chargé dans notre capitale.
En dehors de l'audience que lui a accordée le président Macky Sall, il a taillé bavette avec Youssou Ndour lors d'un dîner dans un restaurant huppé de Dakar. Dakar est une place courue par la plupart des responsabilités politiques français, quelles que soient leurs sensibilités (Gauche, Centre ou Droite). Pourquoi ? L'histoire sans doute, mais pour le reste, mystère et boule de gomme…