Jacques Habib, la Francophonie et le gré à gré
C’est à l’émission “Toute la vérité” sur Sen Tv, ce dimanche 15 décembre que Jacques Habib Sy, l’ancien responsable de Transparency international au Sénégal et désormais délégué général à l’Organisation du sommet de la Francophonie, a tenté de justifier le marché de gré à gré octroyé par le président Sall au français Richard Attias pour gérer la communication de ce sommet.
Jacques Habib Sy explique en effet le recours à l’entente directe par le fait que les règles de passation des marchés publics ne permettent pas d’organiser l’évènement puisqu’on est à huit mois de l’évènement et il faut six mois de préparation”. Poursuivant, M. Sy fait remarquer que le code des marchés permet les procédures exceptionnelles mais sans toutefois que cela devienne “un recours de tous les jours”.
Autre argument avancé en faveur du cabinet de Richard Attias, le délégué a avancé l’argument selon lequel le président a confié l’organisation au premier par rapport à “ce qu’il sait faire”, expliquant au passage que son cabinet “fait partie des trois plus importants dans le monde qui organise les séminaires internationaux.”
Sur le budget de l’organisation de ce sommet, il dément le chiffre de 5 milliards puisqu’il estime que M. Attias “n’a rien pour le moment” puisqu’il est lui-même chargé de confectionner le cahier des charges.