Publié le 13 Jan 2014 - 19:28
COULISSE

 ''Livre bleu'' du PDS contre le régime de Macky Sall

 

La fédération de France du Parti démocratique sénégalais (PDS) a publié un ''Livre bleu sur le bilan du Président Macky Sall à mi-mandat''. Sous-tiré ''Un climat économique et social morose, des droits fondamentaux confisqués : un soulèvement populaire en gestation'', l'opuscule de 36 pages est adressé aux Sénégalais bien sûr, mais aussi aux ambassadeurs accrédités au Sénégal, aux étrangers qui y ont des intérêts, aux chefs d’États, de gouvernements et aux parlementaires de pays amis etc.

Les libéraux de France ont donc dressé un catalogue de griefs à l'endroit du régime de Macky Sall. Et à les en croire, ''Macky Sall est en train de réunir les conditions d’un soulèvement populaire de grande envergure''. Et face aux difficultés, ''il n’a rien trouvé d’autre que de créer une Agence nationale de sécurité que même certains de ses alliés qualifient de milice au service de son parti politique''.

...Relativement à la question universitaire et la hausse des frais d'inscriptions, ''la fédération du PDS de France affirme avec force que l’éducation n’est pas une marchandise mais un droit !'' S'agissant des élections, ''le bureau de la fédération PDS/France s’oppose à toute idée de report des élections locales et exige du gouvernement de Macky Sall le respect du calendrier républicain''.

C'est ensuite les atteintes aux droits des citoyens reprochées à Macky Sall qui sont listées par les libéraux de France dans leur ''livre bleu'' avec des chapitres aux titres révélateurs : ''Macky Sall : un régime avec une justice à géométrie variable'' ; ''Macky Sall : un régime liberticide'' ; ''Macky Sall : un régime non respectueux des décisions de justice qui lui sont défavorables''. Tout un programme, ce ''livre bleu''.

 

Section: