Publié le 11 Nov 2013 - 11:47
COULISSES

 Seydina Issa Laye Thiaw invite les Israéliens à la tolérance...

 

Membre de la délégation de religieux sénégalais en visite en Israël, Seydina Issa Laye Thiaw, fils aîné de l’actuel Khalife général des Layènes, a montré aux officiels et religieux israéliens la voie de la paix et du progrès durables, par le culte des valeurs de tolérance et de respect de la diversité des cultes et des communautés. Cité par l'APS, le marabout a estimé que la tolérance est la ''clé de voûte des droits humains, du pluralisme et de la démocratie, elle implique l’ouverture, le dialogue, la connaissance et le respect de l’autre''.

Seydina Issa Laye Thiaw fait partie d’une délégation de représentants de khalifes sénégalais invités dans le cadre des activités du Département pour la lutte contre l’antisémitisme du ministère israélien des Affaires étrangères, un projet confié à Gideon Bahar, ancien ambassadeur à Dakar. A l’instar des autres membres de la délégation, le fils aîné du khalife des Layènes a rappelé l’importance de la place de la promotion de la tolérance dans la lutte contre le terrorisme.

 Et fait l'éloge de la cohabitation religieuse au Sénégal

Le marabout layène, ex-député à l’Assemblée nationale, a rappelé les vertus du modèle de cohabitation religieuse qui fait la fierté des Sénégalais et suscite l’émerveillement des étrangers, dont des officiels israéliens à leur rencontre avec les membres de la délégation sénégalaise. ''Au Sénégal, par exemple, il existe des confréries religieuses - comme nous les représentons ici, toutes d’obédience musulmane qui ont cohabité et continuent de le faire sans que cela ne nuise au sentiment d’appartenance à une seule et même nation'', a-t-il également confié aux Israéliens.

''Ces communautés vivent en parfaite harmonie avec la communauté chrétienne, pourtant minoritaire, sans qu’aucune d'entre elles ne se sente menacée par l’une ou l’autre de quelque forme que ce soit'', a estimé le représentant du Khalife des Layènes, qui donne les exemples de Léopold Sédar Senghor, un chrétien resté 20 ans président de la République, mais aussi les cimetières mixtes de Joal et Ziguinchor, pour musulmans et chrétiens.

 

Section: