Le jeune Mbacké-Mbacké condamné à six mois ferme
Serigne Cheikh Abo Mbacké a été condamné hier à six mois de prison par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le jeune Mbacké-Mbacké a été reconnu coupable d’escroquerie au préjudice de Cheikh Thiam, patron de la bijouterie ‘’ Écrin d’or’’.
En plus de la peine d’emprisonnement qui lui a été infligée, il devra payer la somme de 22 millions de francs Cfa à la partie civile. Le jeune marabout s’était proposé de vendre du diamant au bijoutier. A cet effet, il avait juste présenté un certificat à Cheikh Thiam, en lui faisant croire que le diamant a été expertisé par le chanteur Akon. Pour appâter la victime, le marabout avait conduit le bijoutier à la Présidence, tout en évoquant ses prétendues relations avec le milliardaire Harona Dia, ainsi que l’ex-président Wade et l’actuel locataire du Palais, Macky Sall.
Cheikh Thiam dit avoir perdu la rondelette somme de 25 millions de francs, à cause des manœuvres frauduleuses du prévenu. Le marabout a reconnu avoir perçu 21 millions de francs Cfa et non la somme précitée. Toutefois, il a laissé entendre que l’argent était destiné à des prières qu’il devait formuler à l’endroit de la partie civile. Ce dernier, a-t-il dit, avait des problèmes avec sa seconde épouse. Mais également, à propos de terrains qu’il avait achetés. Des prières jugées chères par le parquet qui avait requis un an ferme.
Fatou SY