Publié le 9 Jul 2015 - 10:20
COUPE DU MONDE DE BEACH SOCCER 2015 - SENEGAL / ARGENTINE, AUJOURD’HUI

Bien entrer en matière

 

Pour espérer passer le premier tour de cette Coupe du monde de Beach soccer (9 au 19 juillet au Portugal), le Sénégal doit faire une bonne entame face à l’Argentine qui n’a jamais raté ce rendez-vous.

 

‘’Nous voulons franchir un palier, on peut aller en finale’’, a déclaré le sélectionneur du Sénégal en marge de la réception du drapeau national des mains du ministre des Sports Matar Ba. Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’ va en ‘’guerre’’ avec l’ambition en bandoulière. Un rêve pas impossible mais très difficile. Et le combat commence dès aujourd’hui. Pour caresser ce rêve, les Lions doivent donc bien entrer en compétition face à l’Argentine. Les Sud Américains sont très expérimentés en la matière. L'Albiceleste fait partie du cercle très fermé des trois seules équipes (avec le Brésil et le Japon) à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde de Beach soccer à ce jour. Même si elle n’est pas encore sacrée, elle a joué trois quarts de finale (2005, 2008 et 2013). Toutefois, le Sénégal a aussi son expérience à faire valoir. Le vice-champion d’Afrique a atteint deux fois les quarts de finale du tournoi, notamment au Brésil 2007 et en Italie 2013.

Mais les Lions ont affiché une faiblesse offensive lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique. L’équipe a été méconnaissable face à Madagascar sur la plage de Roche Caïman, aux Seychelles. Elle s’est inclinée aux tirs au but après un score nul (1-1). Cependant, le sélectionneur s’est dit satisfait de la préparation et a estimé avoir corrigé toutes ces lacunes pour réussir un bon tournoi à Espinho, au Portugal (du 9 au 19 juillet). Pour que le vœu du ministre des Sports soit exaucé : ‘’Malgré la délicatesse de la mission, je suis persuadé que votre voix sera entendue et écoutée comme en attestent, du reste, votre palmarès et vos faits d’armes qui sont plus que prometteurs.’’

Le Sénégal est dans le même groupe que le Portugal, l’Argentine et le Japon.

ADAMA COLY

L’Argentine, un habitué de la compétition

En route pour le Portugal

L'Argentine a souffert à l'extrême pour décrocher son billet mondialiste au Championnat d'Amérique du Sud de Beach Soccer. Difficile vainqueur du Venezuela (7-6) et du Pérou (6-6, 1-0 t.a.b.), l'Albiceleste a ensuite été dominée par l'Uruguay (3-5) et n'était donc plus maîtresse de son destin pour obtenir l'une des deux places du Groupe B qualificatives pour les demi-finales. Elle devait compter sur une défaite de l'Uruguay et ensuite battre le Brésil, performance qu'elle n'était jamais parvenue à réaliser dans l'histoire de la compétition. Elle a réussi l'exploit (7-5), avant de retomber dans ses travers en demi-finale contre le Paraguay (1-4). Dans le match pour la troisième place décisif pour l'attribution du dernier billet pour le Portugal, l'Argentine a battu l'Équateur, hôte de la compétition, avec la plus grande peine du monde (4-4, 1-0 t.a.b.).

L'équipe en un coup d'œil

Pour son baptême du feu à la tête de la sélection, Gustavo Casado, cinq fois mondialiste en tant que joueur, a su imprimer une forte personnalité à son effectif. Chaque fois qu'ils se sont retrouvés au pied du mur, les Argentins ont su répondre présent. Solide en défense grâce à l'expérimenté gardien Marcelo Salgueiro et à l'arrière Luciano Franceschini, l'Albiceleste a pu compter sur la verve offensive du jeune pivot Lucas Medero, meilleur buteur de son équipe en Équateur avec 10 réalisations. L'Argentine se qualifie pour la Coupe du Monde malgré deux défaites en six sorties et une différence de buts négative (28-30). Elle évoluera toutefois sans Salgueiro ni Medero au Portugal.

Passé en Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA

L'Argentine est l'une des trois seules nations, avec le Brésil et le Japon, à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA à ce jour. Curieusement, elle n'a jamais réussi à aller plus loin que les quarts de finale, qu'elle a atteints à trois reprises : en 2005, 2008 et 2013. Toutes les autres fois, les Argentins n'ont pas dépassé la phase de groupes.

Programme


Aujourd’hui

Groupe A

13h30 Portugal - Japon

15h Argentine - Sénégal

Groupe B

12h Italie - Costa Rica

16h30 Suisse - Oman

(Fifa.com)

 

Section: 
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale