GFC-Casa, des retrouvailles épiques
Le match entre clubs de l’élite devant opposer Guédiawaye FC au Casa Sports est l’affiche phare des quarts de finale de la Coupe du Sénégal, qui démarre cet après-midi.
Les quarts de finale de la Coupe du Sénégal démarrent ce mercredi, avec une rencontre prometteuse entre deux pensionnaires de la Ligue 1 : Guédiawaye FC et Casa Sports. Cette affiche a déjà marqué les esprits, cette saison, pour avoir été interrompue à cause d’une coupure de courant au stade Ibrahima Boye, lors de la 21e journée du championnat. Le club de Ziguinchor menait au score depuis la 13e mn avant l’interruption des projecteurs dans les derniers instants du match. Mais la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel a décidé de faire rejouer le match. Naturellement, les champions du Sénégal en titre ont contesté cette décision qu’ils vont attaquer devant la commission de recours.
En attendant que ce dossier soit vidé, le Casa Sports va tenter de prendre le dessus pour poursuivre la défense de son titre. Les Ziguinchorois ont une légère ascendance sur l’adversaire qu’ils ont éliminé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (2-1) et l’ont largement battu (3-1), en match de la 8e journée de Ligue 1. Éliminés en demi-finales de la Coupe de la Ligue par le Teungueth FC et classé 3e en championnat, avec 11 points de retard (deux matchs en retard) sur l’actuel leader, la Coupe du Sénégal serait peut-être l’ultime opportunité pour le Casa de jouer les compétitions africaines la saison prochaine.
C’est le même cas pour les Crabes qui sont presque largués pour le titre. Auteurs d’une mauvaise série en championnat (deux défaites d’affilée), les hommes de Souleymane Diallo devront sortir le grand jeu pour se défaire du Casa.
Le Cneps joue sa dernière carte face à Amitié FC
Le Cneps Excellence est déjà fixé sur son sort, concernant son avenir dans l’élite du football sénégalais. Le club de Thiès, relégué en Ligue 2, va jouer sa dernière carte pour essayer de sauver sa saison décevante. Pour cela, la lanterne rouge de Ligue 1 doit venir à bout de son voisin, Thiès FC, évoluant en L2, ce mercredi au stade Maniang Soumaré.
Lors du tour précédent, le Cneps a affronté et sorti une autre équipe thiessoise, le Rail, par deux buts à zéro. Mais Amitié FC, qui a barré la route à Jamono Fatick (3-1), veut réitérer ce coup pour atteindre le dernier carré.
Une seule rencontre est prévue le jeudi. Il s’agit de HLM, qui évolue en L2, qui va recevoir au stade Alassane Djigo le Stade de Mbour, pensionnaire de l’élite. Le club dakarois, qui a éliminé en 8es de finale l’Étoile Lusitana (1-0), finaliste malheureuse de la dernière édition, ne pense pas s’arrêter en si bon chemin. Lauréat en 2012, HLM, qui vise un second titre, doit d’abord atteindre le carré d’as.
Mais la tâche ne sera pas facile, face à un adversaire qui cherche toujours sa première étoile. Après deux finales perdues (2008, 2017), le Stade de Mbour espère que cette année sera la bonne.
La dernière affiche des quarts de finale va opposer Ajel de Rufisque, demi-finaliste l’an dernier, au vainqueur entre le Jaraaf et l’AS Pikine, qui va se jouer jeudi.
Programme Mercredi Stade Ibrahima Boye 16h Guédiawaye FC - Casa Sports Stade Maniang Soumaré 16h Amitié FC - Cneps Excellence Jeudi Stade Alassane Djigo 16h HLM - Stade de Mbour Ajel - Vq Jaraaf - AS Pikine |
LOUIS GEORGES DIATTA