Publié le 31 Oct 2017 - 11:12
COUPE ILLICITE DE BOIS EN CASAMANCE

Le phénomène persiste encore 

 

Le ministre de l’Environnement a reconnu, avant-hier à Diouloulou, que le combat contre la coupe illicite de bois en Casamance n’est pas encore gagné et que les moyens additionnels seront mis à la disposition des Eaux, Forêts et Chasses pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

 

La préservation des ressources naturelles en Casamance est une préoccupation majeure des autorités étatiques. C’est du moins ce qu’a laissé entendre avant-hier le ministre de l’Environnement. Mame Thierno Dieng s’est rendu à Diouloulou, localité située à une cinquante de kilomètres de Bignona. Un déplacement qui a eu lieu après une visite des différents services relevant de son département à Ziguinchor puis à Bignona.

Selon le ministre, cette région constitue le front principal du combat qu’il compte mener du fait de la persistance de la coupe illicite de bois. La persistance du phénomène compromet très sérieusement la survie de la forêt, s’inquiète-t-il.

Toutefois, le ministre a noté que la population, tout comme les collectivités locales, sont conscientes de leur rôle d’avant-gardiste dans la  lutte contre ce fléau et la préservation des ressources naturelles qui constituent un ‘’enjeu majeur pour les générations futures’’. Toutes choses qui lui font croire que le combat sera gagné dans la mesure où tous les acteurs ont la claire conscience de ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. ‘’Je rentre, rassuré que l’objectif peut être atteint’’, a-t-il souligné.

Mame Thierno Dieng s’est aussi félicité de la collaboration entre les Eaux et Forêts et les Forces de défense et de sécurité. Une collaboration qu’il encourage parce que, dit-il, il existe encore de nombreux obstacles à franchir. Il a également magnifié ‘’leur degré d’expertise, de dévouement et de patriotisme’’. ‘’Chaque jour, ils prennent des risques face à des gens qui disposent de moyens. Il faut combattre les  malfrats en mettant plus de ressources pour motiver davantage les acteurs afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés’’, a soutenu le nouveau  ministre de l’Environnement.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: