Publié le 18 Jul 2017 - 17:47
COUR D’APPEL – LA DECISION ATTENDUE AU 7 AOUT PROCHAIN

Les Dr Hachem et Youssou Diallo jouent les prolongations

 

C’est le 7 août prochain que la Cour d’appel va statuer sur l’affaire opposant le Dr El Ali Hachem Djab à son associé à la clinique du Cap, Dr Youssou Diallo. Lors du premier jugement rendu, ce dernier a pris 6 mois avec sursis pour dénonciation calomnieuse et 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts. Non content de cette décision, le médecin de Bibo Bourgi a interjeté appel.

 

Qui ne se rappelle pas du jour où Bibo Bougi a été transporté à bord d’une civière à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour sa comparution à titre de complice dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, avec comme principal prévenu, l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade ? Ce jour là, le docteur El Ali Hachem Djab avait indiqué que son patient ‘’était au plus mal et qu’il ne pouvait pas répondre à la justice. Convaincu que Bibo Bourgi ''jouait du théâtre'', Me Yérim Thiam ‘’avait juré de démasquer le médecin urgentiste qu’il considérait comme un faux médecin’’. ‘’J’ai écrit une lettre confidentielle au Docteur Youssou Diallo, gynécologue-obstétricien. C’était mon devoir de faire un compte rendu. Je suis persuadé que le Dr Hachem est un faussaire’’, a fait savoir, hier, le conseil, devant la Cour d’appel de Dakar.

Il faut savoir qu’à la suite de cette lettre, le Dr Diallo avait porté plainte contre son associé Dr Hachem Djab. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’image de leur structure. A la suite de cette action judiciaire, le ministère de la Santé avant pris un arrêté suspendant temporairement le Dr Hachem Djab de ses fonctions d’urgentiste. De plus, l’Ordre des médecins l’avait aussi suspendu. Ensuite, ce fut procédure contre procédure. Puisque, le Dr Hachem a contre-attaqué en servant une citation directe à son accusateur pour diffamation. En 2016, le tribunal correctionnel de Dakar avait jugé l’affaire. Le sieur Diallo avait été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse avant d’être condamné à 6 mois assortis de sursis. En sus, il doit payer le somme de 10 millions de F CFA en guise de dommages et intérêts au plaignant. Qui réclamait 300 millions de F CFA.

Non satisfait de la décision rendue en première instance, le même Docteur Hachem a interjeté appel. Ainsi, hier, les deux associés à la clinique du Cap se sont retrouvés devant la Cour d’appel. Face au président, les avocats de Hachem, Mes Baboucar Cissé et Cie, ont réclamé justice. Ils ont expliqué qu’à cause des allégations du prévenu, l’urgentiste a été interdit d’exercer sa profession pendant 15 mois. ‘’Le seul diplôme que j’ai obtenu m’a été délivré par l’Université Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, en 1994.  Le certificat 1998 a été confectionné pour me discréditer’’, a avancé Dr Hachem. Pour sa défense, le Dr Youssou Diallo a maintenu ses propos. Il a laissé entendre que son associé est un ‘’faux-urgentiste réanimateur’’. Qu’il a toujours eu des doutes sur les compétences d’El Ali Hachem Djab avec les nombreux ‘’incidents sérieux’’ qu’il a eus dans les salles d’opération.

Les débats clos, la Cour d’appel a mis l’affaire en délibéré pour le 7 août prochain.  

AWA FAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié