Publié le 8 Apr 2013 - 16:20
COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO

Parfum de lobbying et...de mallettes

 

 

L’affaire de l’injonction faite par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Sénégal, à propos de l’interdiction de sortie du territoire servie aux anciens dignitaires du Pds Karim Wade, Madické Niang, Samuel Sarr et Oumar Sarr, révèle de nouveaux secrets. Et ces derniers ne sentent vraiment pas la lavande. Il se susurre que des dessous de table auraient bien huilé les rouages de l’avis favorable émis par cette Cour, suite à la plainte des caciques du Parti démocratique sénégalais contre l’Etat du Sénégal.

 

Pour être plus précis, des espèces sonnantes et trébuchantes auraient arrosé ces «juges» afin de faciliter la condamnation de l’Etat du Sénégal. Pour dire que les milliards dont on accuse ces gens-là de les avoir dissipés et planqués ailleurs servent bien à quelque chose. Mais aussi que Mimi Touré a bien raison de dire que la Cour de la Cedeao n’avait pas d’injonction à faire au Sénégal.

 

 

 

Enquête

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC