Publié le 23 Oct 2012 - 18:42
COUT TOTAL

Les JO de Londres ont coûté 377 millions de livres de moins que prévu

 

La facture des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres est moins élevée que prévu, cet événement ayant coûté 377 millions de livres (464 millions d'euros) de moins qu'envisagé, selon les derniers chiffres communiqués mardi par le gouvernement britannique.

 

Un budget de 9,29 milliards de livres avait été alloué en 2007 à la construction des installations olympiques et à la livraison des Jeux. C'était cependant près de quatre fois plus que les estimations faites quand Londres avait présenté sa candidature aux JO en 2005. Les Jeux ont coûté 8,92 milliards de livres, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Sports, Hugh Robertson. Il s'agit d'un "formidable succès" en terme de gestion, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Londres.

 

"Je suis persuadé que les Jeux de Londres en 2012 seront une référence pour la gestion des jeux Olympiques et Paralympiques du futur", a-t-il ajouté, précisant que le budget pourrait encore être revu à la baisse. L'Etat attend notamment de recevoir une compensation financière de la société privée de sécurité G4S, qui avait été incapable de fournir son contingent de gardiens pour les JO, ce qui avait obligé l'armée à déployer des milliers de troupes supplémentaires. G4S avait annoncé en août tabler sur une perte de 50 millions de livres à cause de ce fiasco.

 

En outre, quelque 480 millions de livres alloués aux imprévus pendant les JO sont en attente d'être débloqués, ce qui devrait permettre de réduire encore la facture des JO. Et 103 millions de livres sont toujours gelés afin de couvrir des projets en cours comme la transformation du village olympique.

 

RFI

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions