Abbé Alphonse Ndour veut l’inscription des écoles catholiques
L’agence de la couverture maladie universelle a tenu hier un atelier d’orientation avec les Imams, Curés, Oustaz et Chefs coutumiers de la région de Dakar. Une occasion saisie par le curé de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff pour solliciter l’élargissement de la Cmu dans les écoles privées catholiques.
Le curé de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff veut élargir la couverture maladie universelle/élève dans les établissements privés catholiques. Abbé Alphonse Birame Ndour a fait cet appel hier, au cours d’un atelier d’orientation organisé par la Cmu avec les autorités religieuses et coutumières. ‘’Il est vrai que généralement, dans les établissements privés comme publics laïcs, la plupart des enfants bénéficient de l’assurance. Une assurance qui leur permet de prendre en charge le trajet qui les mène de l’école à la maison et vice-versa, ainsi que dans l’enceinte même de l’établissement scolaire’’, a-t-il soutenu.
Cependant, ajoute-t-il, cette assurance est limitée. De ce fait, la couverture maladie universelle vient comme pour compléter cette possibilité de soins qui est offert à ces enfants de plus de 6 ans, sachant que ceux qui sont de 0 à 5 ans bénéficient de soins gratuits. Le curé voudrait ‘’qu’à partir de 6 ans, ces enfants puissent être couverts en ce qui concerne tout ce qui peut leur arriver. Que ce soit les risques liés à des accidents ou aux maladies. C’est pour cette raison qu’il serait pertinent aujourd’hui de pourvoir élargir cet horizon de ceux qui sont touchés par la Cmu, notamment en investissant le champ scolaire où ces enfants évoluent’’. Pour lui, avec cette volonté d’atteindre le plus grand nombre, l’école constitue un champ en friche à explorer.
Cette demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car le Chef de service Cmu de la région de Dakar, Rokhaya Badiane, a promis qu’elle va se réaliser. ‘’Nous avons en charge les élèves, les talibés, la population. Personne n’est laissé en rade. La Cmu va prendre en compte toutes les catégories de la population’’, a rassuré Mme Badiane.
Par ailleurs, l’abbé Alphonse Birame Ndour a soutenu que leur présence à cette rencontre s’explique par le rôle qu’ils jouent dans la société, qui est un rôle de veille, de sensibilisation des populations. ‘’Nous sommes venus prendre des informations nécessaires pour mieux vulgariser les éléments utiles afin que le plus grand nombre puisse en participer. Nous avons différentes organisations, que ce soit à l’occasion de nos prières, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, des moments de prêche où nous pouvons aussi prendre l’occasion de sensibiliser les populations. C’est ce rôle que nous comptons jouer afin que nul n’ignore les dispositions prises mais que surtout la majorité puisse souscrire à cette couverture’’, a expliqué le Curé de la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff.
Dans la même veine, Rokhaya Badiane a souligné que la Cmu demande l’implication de tous les acteurs. C’est pourquoi ceux qui ont charge ce programme misent beaucoup sur les autorités religieuses et coutumières. ‘’On veut qu’ils incitent les populations à adhérer massivement dans les mutuelles de santé, permettre aux hommes qui ont la capacité contributive d’aider les personnes démunies et les indigents. C’est par ces actes qu’on peut bâtir une Cmu pérenne’’, a-t-elle fait savoir.
En outre, elle a expliqué que la région de Dakar constitue un enjeu de taille dans la mise en œuvre de la Cmu. Pour ce qui est des 45% de couverture attendue des mutuelles, Dakar prend en charge les 23%. ‘’Pour ces 23%, nous sommes à 15,5% de couverture. Si on renforce la communication à travers l’implication de ces acteurs, en plus des ‘’bajenu gox’’ (marraines de quartiers), des relais communautaires et d’autres, nous parviendrons à atteindre notre objectif de 23% pour la région. Les chefs de service sont en train de faire la même chose dans les autres régions afin d’atteindre cet objectif’’, a révélé Mme Badiane.
VIVIANE DIATTA