Publié le 6 Dec 2013 - 06:33
CRÉATION DU CLUB DES JURISTES DU XXIème SIÈCLE

 Des étudiants veulent vulgariser le droit

 

Permettre à toutes les couches de la population daccéder à la justice. Telle est la mission du Club des juristes du XXIème siècle, lancée officiellement samedi dernier.

 

‘’Beaucoup de nos concitoyens connaissent peu le droit qui les régit. Cela expliquerait le nombre important d’affaires pendantes devant les Cours et Tribunaux portant hélas sur des cas bénins, pour ne pas dire banals’’. C’est fort de ce constat que l’étudiant-chercheur Issa Sène a décidé de créer le Club des juristes du XXIème siècle. Constitué de 30 jeunes juristes, des étudiants-chercheurs et des professionnels ayant tous fait leurs études au Sénégal, ‘’LCJ XXIe S.’’ a été lancé, en présence du ministre de la Justice, du doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques et de l’Ambassade de France.

Son objectif principal est d’œuvrer pour une démocratisation du droit. A cet effet, les membres de la nouvelle structure entendent jouer ‘’le rôle d’intermédiaire, de vecteur, entre les sciences juridiques et les populations’’. Pour réussir sa mission, le Club a axé son programme sur la vulgarisation des Sciences juridiques auprès des populations. D’après Issa Sène, cette vulgarisation se fera à travers des ‘’activités porteuses et efficaces’’, telles que des journées d’informations et de consultation gratuite, à travers le territoire national.

Le second pan du programme s’articule autour du développement de l’animation scientifique au sein des espaces universitaires. Il s’agit d’un projet nommé ‘’THE BATTLE’’ qui, d’après M. Sène, ‘’est une compétition d’intelligence en milieu universitaire entre étudiants et dont le dessein est de replacer les jeunes intellectuels, étudiants, dans leur vrai rôle de leader d’opinion’’. A travers ‘’La Clinique Juridique’’, une assistance juridique sera apportée à des cadres et salariés non juristes par le biais de séminaires, conférences, de tables-rondes, colloques…

Le dernier axe du programme du ‘’LCJ XXIe S’’ vise la production d’articles portant sur des sujets se rapportant aux domaines des différentes commissions du Club. A en croire le président dudit club, ils envisagent aussi de faire paraître une Revue annuelle sur des thèmes d’actualité qui requièrent l’expertise du juriste-chercheur. Autant d’objectifs que ‘’LCJ XXIe S’’ espère réussir, grâce à la collaboration de la Faculté des Sciences juridiques et politiques.

Un appel qui ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Car, le doyen de ladite faculté a promis un soutien à Issa Sène et à ses camarades. ‘’La création de ce club prouve qu’il n’y a pas que la violence à l’Université’’, s’est réjoui Mamadou Badji. ‘’Vous n’avez pas le droit de décevoir, car vous venez de prouver que la force des arguments doit primer sur toute autre force’’, a poursuivi le doyen qui espère que ce club fera tache d’huile chez d’autres étudiants afin que la violence soit enrayée de l’espace universitaire.

FATOU SY

 

Section: