Publié le 5 Apr 2024 - 16:42
CREATION D’UNE MONNAIE UNIQUE OUEST AFRICAINE  

Alioune Tine presse les chefs d’Etat de la Cedeao

 

Après la proposition de création d’une nouvelle monnaie pour le Sénégal par la Coalition « Diomaye Président », le président-fondateur du Think-Thank « Afrika Jom Center », Alioune Tine, a appelé ce vendredi les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à s’entendre dans les meilleurs délais sur l’adoption d’une monnaie unique ouest africaine; quelle qu’en soit l’appellation, pour restaurer la crédibilité et relégitimer l’organisation communautaire régionale.

 

Le fondateur de "Africa Jom Center", Alioune Tine s’est invité au débat sur la souveraineté monétaire, cette réforme d’envergure de création d’une monnaie commune régionale consensuelle, envisagée par la coalition « Diomaye Président » et déclinée dans son offre programmatique dénommée « Le projet d’un Sénégal juste et prospère » porté par le nouveau président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Selon le défenseur des droits humains, « tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement en exercice de la Cedeao doivent dans les meilleurs délais s’entendre sur l’adoption d’une monnaie unique ouest africaine. Qu’elle soit le Cauri ou l’Eco, toutes les conditions existent pour gérer une monnaie unique africaine ». A l’en croire, « il s’agit d’une mesure de nature à re-crédibiliser et redonner de la légitimité à la CEDEAO, une décision qui fait consensus auprès des citoyens de la Cedeao », a-t-il expliqué. Le Sénégal est dans une Union monétaire de 8 économies ouest africaines disposant d’une monnaie, le Franc CFA, convertible avec l’euro équivalent à 655 FCFA. 2ème économie d’envergure de l’Union monétaire après la Côte d’Ivoire, il abrite le siège de la Banque d’émission, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Malamine CISSE

Section: