Vers une décrispation
Les représentants des Universités du Sénégal ont rencontré hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie Teuw Niane, pour trouver un consensus sur des questions liées à la baisse des droits d’inscription, à la généralisation des bourses et à l’évacuation à l’étranger de l'étudiant Ibrahima Diouf.
C’est dans une ambiance chaleureuse et positive que les représentants des Universités (Dakar, Thiès, Bambey, Saint-Louis etc) du Sénégal, les recteurs, les directeurs généraux de l’enseignement supérieur, les représentants des parents et le ministre de l’Enseignement supérieur se sont concertés hier, pour un règlement définitif de la crise universitaire. La rencontre avait pour objet de trouver un consensus autour des réformes engagées par la tutelle.
Au cours de la rencontre, les représentants des étudiants ont déposé sur la table du ministre trois doléances essentielles : la baisse des droits d’inscription, la généralisation des bourses et la prise en charge, l’indemnisation et l’évacuation à l’étranger de leur camarade Ibrahima Diouf, hospitalisé à l’hôpital Principal.
‘’Nous pensons qu’il est temps de dialoguer avec le ministre de l’Enseignement supérieur, pour trouver un consensus autour des nouvelles réformes, afin de pouvoir sauver l’année scolaire 2013-2014’’, a dit Dème Dieng, membre du comité directeur des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
S’agissant de la généralisation des bourses, le directeur général de l’enseignement supérieur, Pr Oumar Sock, a souligné que ‘’le ministre et les représentants des étudiants sont d’accord sur l’ancien système qui consiste à donner des bourses entières, des demi-bourses, ou à défaut une aide aux étudiants qui en font la demande. Les clarifications ont été faites par le ministre et nous pensons que les étudiants ont compris’’.
Ibrahima Diouf, l'étudiant qui a perdu l’usage de son œil gauche, lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants, au mois de décembre, a été au centre des débats. Les représentants des étudiants ont souhaité avec insistance ‘’sa prise en charge, son indemnisation et son évacuation à l’étranger’’.
Sur cette question, le ministre Mary Teuw Niane a souligné que ‘’son cas est suivi de près par le centre des œuvres universitaire de Dakar qui s’occupe de la question médicale pour ce qui concerne les étudiants‘’. Le ministre a également dit sa disponibilité à faire en sorte que ’’Ibrahima Diouf soit dans les meilleures conditions possibles et puisse reprendre rapidement ses études’’.
La question des droits d’inscription a fait l’objet d’un renvoi, pour mercredi prochain. Les représentants des étudiants ont pris note des propositions du ministre de l’Enseignement supérieur, sur les modalités de paiement et des mesures de facilitation allant dans le sens d’alléger le paiement de ces droits d’inscription.
Ils vont d'abord en discuter avec leur base et recueillir les avis de leurs camarades, avant de donner leur accord. ‘’Nous pensons que les propositions du ministre méritent d’être discutés avec nos camarades étudiants.
Maintenant, à l’issue de nos échanges, nous trouverons des solutions par rapport à ces propositions, afin de pouvoir trouver un accord avec le ministre le mercredi prochain’’, a expliqué Yves Léonard Nzalé, secrétaire général du collectif de la Faculté de droit et membre du comité directeur à l’Ucad.
Au vu de l’atmosphère sympathique dans laquelle s’est déroulée la rencontre, les différentes parties prenantes ont espoir que les propositions faites de part et d’autre vont aboutir à un apaisement de la situation.
EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)