Publié le 31 Aug 2017 - 17:12
CULTURE DU YAMBA A KOLDA

La gendarmerie saisit 114 kg et arrête deux trafiquants 

 

114 kilogrammes de chanvre indien saisis et deux trafiquants arrêtés : voilà la moisson des éléments la brigade de gendarmerie de Kolda, suite à une descente inopinée, ce mercredi 30 août, dans le village de Hafia Bambang, commune de Dialambéré.

 

Pour lutter contre la pauvreté, la culture du cannabis a cours dans des villages de la région de Kolda. C’est le cas du village de Hafia Bambang, situé dans la commune de Dialambéré, arrondissement de Mampatim. Cette localité est frontalière avec la commune de Fafacourou, département de Médina Yoro Foula, et a reçu dernièrement la visite des éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda. Leur descente inopinée, ce mercredi 30 août, a permis de mettre la main sur deux trafiquants de l’herbe qui tue. Il s’agit de Sambayel Mballo et Souleymane Mballo. Un troisième trafiquant, Dammel Mballo, a pris la poudre d’escampette. Les deux adeptes du Yamba ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Kolda. Ils seront déférés, ce jeudi 31 août, au parquet de Kolda.

Dans la capitale du Fouladou, cultiver cette drogue douce pour lutter contre la pauvreté commence à devenir une habitude. Le chanvre indien offre d’excellents revenus. Ainsi, certains habitants ont-ils concédé de bon cœur des terres à des personnes désireuses de planter du cannabis pour se faire de l’argent. Car l’activité permet facilement de nourrir une famille une année durant. De ce fait, les habitants protègent férocement leur business.

Le 2 décembre 2016, la chambre criminelle de Kolda avait condamné Moutarou Mballo à 10 ans de travaux forcés. Tandis qu’Ahmadou Dramé avait écopé de sept ans de travaux forcés. Les accusés cultivaient du « Yamba » dans leurs maisons au village de Maléya, département de Vélingara. La vente des plants leur assurait des revenus substantiels.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

Section: