Publié le 6 Feb 2014 - 06:58
CYBERCRIMINALITE

 Délinquance sur la toile...

 

C'est devenu un vrai problème sur la toile. Depuis quelque temps, les faussaires font en effet la pluie et le sale temps sur Internet. Si ce ne sont pas les comptes facebook ou twitter qui sont dépossédés de leurs  véritables propriétaires, ce sont les mails d'honnêtes citoyens, généralement des célébrités, qui sont piratés. Le dernier cas en date est sans doute celui de Landing Savané qui a été obligé de changer d'adresse électronique après s'être fait piquer son adresse initiale.

Et voilà le message bien pathétique qui a été envoyée à sa liste d'adresses : ''Suite à un problème survenu sur mon compte email landsavane@aol.com, qui ne m'est plus accessible, j'ai créé un nouveau compte email : seniorlanding@gmail.com pour ma correspondance. Veuillez excuser les lenteurs qui en découlent !''.

le Directeur de publication de l'hebdomadaire Nouvel Horizon, Issa Sall, qui a connu les mêmes déboires,  n'a vu son calvaire se terminer qu'hier. Mesage posté à ses contacts : ''mon compte gmail (isallnh@gmail.co) avait été piraté le 21 janvier. Je suis parvenu à recouvrer la plénitude de son usage et à établir une parfaite protection. Vous pouvez reprendre les envois sur ce compte...''.

...L'Etat veut sévir

Signe que ces affaires commencent à prendre une vraie ampleur, la réunion d'hier du Conseil des ministres l'a évoqué. Aussi, a-t-il été décidé ''la mise en place, à l’instar des grandes démocraties du monde, de la Commission de protection des Données personnelles (CDP), autorité administrative indépendante de lutte contre l’utilisation frauduleuse et abusive (vol, déformation et autres utilisations  illicites ou non autorisés) de données à caractère personnel''.

Le communiqué poursuit en indiquant que ''dans l’exécution de sa mission, la CDP devra localiser et identifier toutes les bases de données portant sur des informations nominatives des Sénégalais, aux fins de protection de leur vie privée, droit fondamental''.

Le communqué du Conseil des ministres indique bien que ''le Chef de l’Etat a insisté sur l’impératif de préservation de la vie privée des Sénégalais, dans le contexte actuel de développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication et de la cybercriminalité, d’où la nécessité d’aborder cette question en priorité gouvernementale et en exigence de sécurité nationale''.

 

 

Section: 
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir