La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf

Suite à ses propos jugés graves, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a sorti un communiqué, ce dimanche, pour recadrer El Hadj Diouf. La FSF se désolidarise de l’ancien international de football et appelle les acteurs à la responsabilité.
Décidemment, la polémique ne s’arrête pas autour de la deuxième étoile des Lions. En plus de la tension entre le Sénégal et le Maroc, un autre débat s’invite sur la place publique concernant la gestion des récompenses financières attribuées par l’Etat aux différents acteurs du football. Monté sur scène aux côtés de Youssou Ndour lors de la célébration du sacre des Lions, le double Ballon d’or africain a lancé : ‘’Youssou Ndour et moi, nous sommes un État. Nous sommes plus forts que l’État. Nous avons tout fait pour cet État, donc l’État doit nous respecter et nous laisser tranquilles’’. Mais cette déclaration improvisée de l’ancien joueur de Bolton n’est pas du goût des fédéraux.
Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football (FSF) dit prendre ‘’connaissance, avec regret, des récentes sorties médiatiques de l’ancien international, Monsieur El Hadji Ousseynou Diouf, relatives notamment à la gestion des récompenses foncières octroyées par l’État du Sénégal aux acteurs du football, ainsi qu’à divers sujets traitant de l’actualité sportive internationale’’. Dans sa note, la FSF juge ces propos ‘’graves’’ et apporte des précisions pour ‘’se démarquer totalement des propos tenus par Monsieur Diouf à l’encontre de l’État du Sénégal’’.
‘’L’instance fédérale condamne fermement tant le fond que la forme des réclamations formulées concernant l’octroi des terrains.’’ Rappelant la ‘’sollicitude constante’’ et l’‘’accompagnement institutionnel et financier sans faille’’ à l’endroit du football national par l’Etat du Sénégal, la FSF ‘’tient à rassurer l’opinion que la question foncière évoquée fait l’objet d’une prise en charge diligente par les plus hautes autorités de la République, et demeure convaincue qu’une solution idoine sera trouvée’’.
L’instance dirigée par Abdoulaye Fall ne compte nullement s’associer aux prises de position de la légende du football sénégalais et précise que ses déclarations ‘’n’engagent que sa propre personne’’ et ‘’ne reflètent en aucune manière la position officielle de la FSF, ni celle du Comité exécutif’’. Concernant la gouvernance du football international et l’actualité des instances dirigeantes du sport, la FSF indique que ‘’la politique internationale de la FSF est définie par son Comité Exécutif et s’exprime par la voix de son Président ou de ses porte-paroles officiels, dans le strict respect des règles diplomatiques et des relations de bon voisinage avec les instances sœurs’’.
Les fédéraux ne veulent aucune forme brouille avec les plus hautes autorités du pays et réaffirment leur ‘’attachement indéfectible au respect des institutions de la République’’. Pour conserver cette fluidité dans ses relations avec l’Etat, la FSF invite l’ensemble des acteurs gravitant autour de la sélection nationale et du football sénégalais à ‘’faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect dans leurs prises de parole publiques, afin de préserver l’image de notre pays et la sérénité nécessaire à la bonne marche de notre discipline’’.
LOUIS GEORGES DIATTA






