Les habitants de Fouloume interpellent le président de la République
Les habitants du village de Fouloume, situé dans la commune de Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane, réclament du président Bassirou Diomaye Faye le démarrage effectif des travaux de la route reliant leur bourgade à Mont-Rolland.
‘’En période hivernale, on souffre énormément. Notre calvaire est indescriptible. Nous sommes confrontés à toutes les peines du monde pour écouler nos récoltes’’, déplorent les Fouloumois qui rappellent que ‘’la localité est pourtant devenue célèbre grâce à son dynamisme économique’’.
À cause de cette situation, les populations ont d’énormes difficultés pour écouler leurs productions. ‘’Fouloume est le seul village de la commune qui manque de routes. Tous les autres villages sont sortis de cette situation grâce à la traversée de l'autoroute à Dakar – Saint-Louis. Ils ont bénéficié d'une piste en latérite de 14 km à travers le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC). Pourtant, cette latérite est extraite du village. C’est injuste’’, a dénoncé Djibril Ciss, porte-parole des habitants.
Dans le même sillage, ils ont aussi insisté sur la nécessité d’ériger un poste de santé équipé dans le village. Selon les contestataires, cette situation est pour beaucoup dans le recours à l’exode rural et à l’émigration irrégulière des jeunes de la localité.
Les autochtones lancent ainsi un cri du cœur pour que le village puisse retrouver son lustre d'antan.
Ndeye Diallo ( Thiès)